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| | 1998 : secret C.U.R.V., le concept-car C4 Volcane | |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7369 Age : 73
| Sujet: 1998 : secret C.U.R.V., le concept-car C4 Volcane Ven 2 Aoû - 13:43 | |
| Vous souvenez vous de la Citroën C4 coupé, celle dont Sébastien Loeb a fait sa monture de choix pour certains de ses titres de champion du monde des rallyes ? C4 Sport Coupé Prototype 2004 SOLIDO "RACING" Réf. : 15075300 - 2006Elle avait évidemment une version de série. C4 Coupé Rouge Lucifer 2004 NOREV Citroën "Actualité" Réf. : AMC 008 668 - 2005/2006En voici l’histoire contée qui débute bien avant ces exploits, dès 1998…Effectivement, après le concept-car C3 Lumière qui donnera naissance à la C3 Pluriel et le concept C6 Lignage (que Franstyle nous propose comme sa prochaine réalisation au 1/43ème sous la référence FRANSTYLE0007) qui donnera naissance à la C6, Citroën avait programmé un concept pour le segment M1, celui des berlines compactes. C’était le prototype de salon C4 Volcane réalisé en 1998 (ci-dessous). Photos prises a Eurocitro 2009 par Martijns Le traitement stylistique de la carrosserie se montre très proche du concept C3 Lumière (courbe, pare-chocs). D'autres part, il était question de faire de la C4 un "Revival" de l'Ami 6 (avec Lunette arrière inversée moins prononcée sur la version 3P de série). Ce a quoi il y aurait eu un gros coup de frein, et un retour vers un style plus contemporain (avaient ils des infos concernant la Megane II...?). Cette proposition dotée d’une silhouette "unique qui offre en même temps de véritables prestations en termes de volume de coffre et de modularité" (dixit Citroën) est réalisée à l’échelle 1 d’après une maquette au 1/4e signée Marc Pinson sous la direction de Mark Lloyd, alors responsable des concept-cars. L’intérieur est à mettre à l’actif de Gilles Vidal aujourd’hui patron du design Peugeot ! Lorsque la maquette est présentée à la direction du groupe (Jean-Martin Folz d’un côté pour PSA et Claude Satinet pour Citroën), les deux hommes prennent ensemble la décision de ne pas montrer ce concept-car comme prévu au salon de Francfort 1999 ou comme envisagé, au salon de Genève 2000. Ils déclarent : "Il ne faut pas le dévoiler à la concurrence !", Pourquoi ? Ce concept-car fut présenté pour la première fois en public à l'Eurocitro 2009 !
Ils préfèrent conserver cette étude pour servir d’avance de phase au programme B5 qui deviendra la C4 en 2004, six ans plus tard ! Le coupé C4 trois portes reprendra les principales caractéristiques de cette étude Volcane. Mais six ans, c’est long. Alors Citroën proposera un concept-car dans le segment de la berline compacte en remplacement de la C4 Volcane : ce sera la C-Airdream dévoilée au salon de Paris 2002 (ci-dessous). C-Airdream Concept car Coupé 2+2 gris intérieur noir 2002 NOREV Altaya - "Concept cars, la collection" N° : 3 - 2007La C4 de série, elle, débarquera donc en 2004 (ci-dessous) avec tous les thèmes du concept Volcane, un peu moins ceux de C-Airdream. On connait l’impact de ce modèle sur le renouveau de la marque Citroën. On a considéré cette voiture comme le premier vrai bébé de l’ère Jean-Pierre Ploué, même si l’avance de phase « C4 Volcane » date de 1998 alors que Jean-Pierre Ploué est arrivé en fin d’année 1999 chez Citroën… Il est bon toutefois de rappeler que ce concept de coupé break de chasse ne date pas d’hier chez Citroën, ni d’ailleurs chez d’autres constructeurs. On rappellera par exemple un dessin de coupé GS dans les années 1970 et, dans les années 1980, du coupé BX étudié chez Bertone dont nous parlerons sur ce forum. GS "Camargue" Coupé 2+2 2 portes Prototype carrossé par "Bertone" Or de Simiane 1972 NOREV "NOREV Collection" Réf. : 158201 - 2004Aujourd’hui, la C4 coupé a disparu depuis belle lurette et même la berline C4 n’est plus produite. Reste donc dans le segment chez Citroën la C4 Cactus nouvellement dotée de la suspension à amortisseurs à butée hydraulique. Une C4 Cactus qui, à sa naissance, devait avoir une petite sœur non pas coupé mais break : le projet E32 qui ne demandait pourtant que 15 millions d’euros pour être finalisé. On aurait eu ainsi la descendante de l’Ami 6 break ! Mais c’est une autre histoire… Source : LIGNESAUTOLIGNESauto a collaboré à la rédaction d’un sujet sur le concept-car Citroën C4 Volcane connu en interne sous le nom de projet “CURV” et paru dans Citroscopie daté mai-juin. Développé entre 1998 et 1999, ce concept ne fut pas présenté au public car transféré directement aux études d’avant-projet. CURV se définissait à l’époque par Coupe Utility Rapid Vehicle Un article, une miniature bien sûr Projet CURV C4 Volcane Concept-car 1998 FRANSTYLE Réf. : FRANSTYLE0006 - 2019Il est question de ce concept-car dans l'indispensable livre CONCEPT-CARS ET PROTOTYPES D’ETUDES CITROËNA tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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