PRENOM : Michel Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron Date d'inscription : 06/10/2013 Messages : 97
Sujet: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Jeu 25 Avr - 18:54
Avant tout je vous demande pardon de poser cette question ici et hors sujet, quoique ? Je ne savais pas trop où la publier.
Pour moi ce petit tracteur grumier est un C4 à propulseur Kegresse P17, votre avis sera t il le mien ?
Merci pour toute votre attention.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Jeu 25 Avr - 19:49
Bonjour Michel et tous les autres,
comme c'est bizarre ! avec Alexis on l'avait évoqué ce P-17 au moteur de C-4 avec plusieurs utilisations possibles interchangeables comme pour l'agriculture et le travail forestier :
Photos extraites du catalogue :
Référence AC1946
Des C6 ont été également utilisées comme tracteurs :
entrepose canalisations aux "colonies"
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
foufouni82
PRENOM : Michel Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron Date d'inscription : 06/10/2013 Messages : 97
Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Ven 26 Avr - 9:28
Merci Alain pour ta prompte réponse largement illustrée.
Voilà pour imager ma proposition de la C6 des pompiers d' Enghien.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Les tracteurs Citroën à propulseurs Kègresse Ven 26 Avr - 11:14
Bonjour Michel et tous les autres,
je t'en prie, tout le plaisir est pour moi Au fait, si tu as l'intention de t'attaquer à la réalisation d'un tel modèle, je dois posséder les plus du châssis et du système Kègresse. Comme tu le sais, il y en a plusieurs différents suivant les Types
PS : je déplace cette discussion dans la rubrique Les véhicules utilitaires de la période : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre
A tantôt Alain
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PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 65
Sujet: SEAC : des autochenilles pour haler les péniches . Dim 9 Mai - 18:51
La SEAC (Société d'Exploitation des Autochenilles CITROEN) utilisait des B2 Kegresse pour haler les péniches sur le canal de Saint Omer. Un témoignage de l'ancien chef d'atelier du garage BOULANT (concession de St Omer-62), Roland PORQUET, confirme que des véhicules SEAC étaient encore entretenus au garage lors de son embauche en 1957.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Mar 11 Mai - 18:53
Bonjour Philippe et tous les autres,
d'abord bravo pour ta maquette et pour ton information sur son utilisation Comme tu le sais, je suis curieux et, il a fallu que j'en sache un peu plus sur cette activité à nulle autres pareille
En fait, le tracteur est issu de l'autochenille P4T à moteur B2 de 1923, mécaniquement identique aux véhicules de la Mission Centre Afrique.
Il apparaît au tout début de la traction mécanique sur les voies navigables ou plutôt sur leurs berges. On sait tous les efforts déployés pour arriver à remplacer, sur les canaux, l'ancienne traction animale, si pénible et si lente, par la traction mécanique.
Plusieurs types de tracteurs sur pneus à moteur thermique ont été utilisés. Toutefois le plus emblématique de la traction sur berge est, ou plutôt sont les tracteurs Latil.
En 1918, l'état du réseau de transport ferroviaire nécessitait de recourir à la voie d'eau moins dégradée par la guerre. Des essais de traction à l'aide de chars de combat, devenus sans emploi à l'armistice, ont été faits. Un nombre important de ces engins étaient encore sur les chaines de fabrication qui ont été modifiées pour la circonstance. Les chars Renault ont été désarmés, les tourelles et les blindages enlevés, et leur système de carburation spécial tout terrain remplacé pour diminuer la consommation. Des essais fait dans la région parisienne et sur le canal latéral à la Marne près d'Epernay. Puissance 20 CV, vitesse 3 km/h en tractant 4 bateaux, consommation : 1 l d'essence par bateau kilomètre. (Source : revue La Nature du 25 janvier 1919) Le changement de direction d'un engin à chenilles s'effectue par blocage de l'une, et mouvement de l'autre. Il y a forcément ripage. Si elles sont munies de crampons qui pénètrent dans le sol pour ne pas patiner, il en résulte un "labourage" du sol du plus mauvais effet sur un chemin. Si elles sont munies de patins il y a simple frottement, moins dommageable.
L'idée a été reprise sur des tracteurs sur auto-chenilles, légers, au fonctionnement plus économique et équipés de chenilles à patins. Sur la photo ci-dessous ( La Nature, 04-04-1925, doc G. Kiffer) on constate que le crochet est placé au centre de la surface de sustentation des chenilles pour éviter un couple ayant des effets sur la direction. Les chenilles, caoutchoutées, sont conçues pour éviter la dégradation des chemins, ce qui n'était pas le cas des chars de combats.
Les tracteurs, système Kegresse-Hinstin équipés d'un essieu avant à roues directrices classiques atténuent encore l'effet néfaste. Le vrai avantage des chenilles, c'est que ça circule aussi sur chemin défoncé et sol "mou" (à faible portance).
Le même engin de profil. Il porte la marque de son propriétaire exploitant, la Société d'Exploitation des Auto-Chenilles (SEAC), ici en 1925. (Georges Weil, La Navigation Fluviale Française, N° spécial de la Navigation du Rhin, 1926, Doc G. Kiffer)
La photo entière, une présentation à la presse, montrant les 7 machines en service. Cette socièté avait obtenu l'exploitation, d'abord partagée avec des haleurs aux longs jours (par chevaux) au 1er juillet 1925, d'abord avec 7 machines entre St Omer et Calais, puis avec 21 entre Les Fontinettes (St Omer) et Béthune. Le halage électrique sur rails devait lui succéder en 1927.
Source : G. de Frontenay
Un autre cas de traction sur un canal belge. A remarquer, la hauteur du point d'attelage sur la camionnette pour passer au-dessus d'obstacles.
J'espère que cela vous a plu Alexis Kobilko ne devrait pas rester de marbre à la lecture de ceci
A tantôt Alain
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PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 65
Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Mar 11 Mai - 20:24
Il existe, une autre photo dans "André CITROEN, les chevrons de la gloire" de Sabates. Je la poste "asap"
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PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 65
Sujet: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Jeu 12 Jan - 20:59
La SEAC (Société d'Exploitations des Autochenilles Citroën) utilisait des autochenilles pour haler les péniches sur le canal de St Omer. Le garage BOULANT entretenait encore quelques véhicules en 1957.
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PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 65
Sujet: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Jeu 12 Jan - 21:04
Sur la plage de DEAUVILLE, avec Monsieur ANDRE. transformation d'une B2 croisière noire série presse, camionnette PATHE sur base SOLIDO avec caméra CORGI et citronnette KINDER. André CITROEN figurine Dynamo, Ettore BUGATTI sur son cheval Brouillard VROOM.
Le carton de la sellette a du mal à rester horizontal ...
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Ven 13 Jan - 14:15
Bonjour Philippe et tous les autres,
merci pour ces photos et cette présentation de la miniature artisanale de la Citroën / Kégresse B2, transport de vacanciers à Deauville en 1926 Peut-on savoir qui est l'auteur de cette création, s'il te plaît
J'ai retrouvé des photos de l'époque qui illustrent bien l'ambiance de l'époque que tu as su recréer avec ton petit diorama
Sur le site de la mairie de Deauville, on peut lire ceci :
"Entre André Citroën et Deauville s’est développée une histoire particulière. Sa présence dans la station est notée dès 1912. A la fin des années 1920, devenu le premier constructeur d’automobiles en Europe, André Citroën séjournait régulièrement à Deauville, où il louait pour sa famille la villa « Les Abeilles ». Sur les Planches, au casino ou à l’hippodrome, il était de toutes les sorties. Dans le même temps, il ouvrait le 1er août 1926 un magasin de 2 000 m2, situé derrière le casino (actuellement le Cinéma Morny Club), présentant une vingtaine de modèles en exposition, tandis que sur la plage, des courses de « Citroënettes », petits cabriolets 5CV à pédales, s’organisaient, et des autochenilles Citroën‐Kégresse assuraient le transport des baigneurs et promeneurs."
Clichés de l'agence photographique Rol du 15 août 1926 déposés à la Bibliothèque nationale de France
A tantôt Alain
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PRENOM : Philippe Localisation : 62100 CALAIS - Pas de Calais Date d'inscription : 15/03/2021 Messages : 57 Age : 65
Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse Ven 13 Jan - 14:38
HMB*, mon fournisseur habituel, avec ses 3 mains gauches ! * HMB= Home Made Bidouille
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Sujet: Re: Citroën Les tracteurs à propulseurs Kègresse