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 "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."    "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."  Icon_minitimeVen 15 Mar - 20:38

INÉDIT : les maquettes préparatoires à la Citroën C4 Cactus

"Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses". C'est par cette affirmation surprenante que le constructeur au Double Chevron invite ses collaborateurs à prendre le temps de découvrir quelques-unes des maquettes de travail inédites à compter du 16 juin 2015. Ces propositions de style non retenues sont autant de fenêtres sur le cheminement de la réflexion de l'équipe de designers menée par Mark Lloyd.

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Citroën C-Cactus concept de 2007, celle par laquelle débuta la réflexion menant en 2014 à la C4 Cactus de série.

LE CONCEPT FOU QUI PORTE SES FRUITS

Salon de Francfort 2007,  Arrow un concept-car subjugue le grand public : Citroën se fait remarquer, une fois de plus, avec la présentation de C-Cactus. Pourquoi ? Parce qu’avec cette étude novatrice et audacieuse, la Marque repense totalement la conception automobile. Parce que jamais le choix des matériaux et le nombre de pièces n’avaient été autant rationalisés. Ce qui séduit ? Ce concept de Compacte très légère aux coûts potentiels de production et d’usage minimaux. De cette étude découlent le concept Cactus présenté à Francfort 2013. Puis la C4 Cactus, le 5 février 2014, qui reprend avec intelligence la philosophie des concepts d’origine dans une version de série plus séduisante et astucieuse encore.

C4 Cactus : seconde maquette de style soumise à un test clinique (2009)

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C4 Cactus : troisième maquette de style soumise à un test clinique (2010)

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2013 - dernier concept avant la production

Six ans après le concept-car C-Cactus, la Cactus « tout court » annonce de manière très précise la « voiture essentielle » qui sera commercialisée chez Citroën en 2014. Son style, sa conception ont fait l’objet de choix radicaux… Contrairement à la C-Cactus, son aînée, ce nouveau concept-car fait plus dans la simplicité que le dépouillement : il s'agit, comme le dit la marque aux chevrons, d'une voiture « essentielle ». Une solution alternative au low cost pour obtenir un véhicule à prix modéré et l'opposé de la gamme DS dans l'esprit.
Parmi tous les détails que l'on peut distinguer, on notera qu'elle adopte les optiques avant sur deux niveaux à la façon du C4 Picasso et d'étranges inserts dans les portières mais aussi dans les pare-chocs avant et arrière, baptisés Airbump, chargés de digérer sans mal les petits chocs et autres rayures du quotidien.

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Mark Lloyd, designer chef du projet Citroën C4 Cactus pose devant l'étude de style éponyme dévoilée en 2013.

Les outils du modeleur de Plastiline :

Malgré l'informatique, on travaille encore comme du temps de Bertoni Shocked

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Style automobile : modèle en Plastiline

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L'idée prend forme en Plastiline, cet argile synthétique.

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De différentes largeurs, les rubans à masquer de marque Nichiban sont employés par les modeleurs pour souligner une arête, mettre en valeur une ligne. Ils constituent un outil de contrôle capital.

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Échantillons de matières pour l'habillage :

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Maquette pleine en Plastiline

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Maquette pleine en Plastiline à moitié recouverte d'un film 3M Dinoc simulant la peinture métallisée.

Au premier plan, l'étude dévoilée en 2013, un an avant la commercialisation de la C4 Cactus de série.

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Source : challenges.fr

2014 CACTUS - COMPACTE 5 PORTES 5 PLACES

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Très originale, joliment dessinée et carrément dans le coup, la Citroën Cactus s’affiche clairement dans l’esprit premier de la Citroën 2 ch, en allant à l’essentiel tout en offrant tout ce qui est utile dans une ambiance fraiche dans les contours et chaleureuse pour le confort.

De plus la C4 Cactus dispose des fameux "Airbump", une exclusivité de Citroën. Placés sur les flans de la voiture, les Airbumps protègent des petits accrocs grâce à des microcapsules d'air recouvertes d’un revêtement souple et solide.

Pour continuer dans ce sens, le Citroën C4 Cactus peut associer les teintes de l'Airbump aux couleurs de la carrosserie et c’est en tout 21 combinaisons qui sont proposées.

Le Citroën Cactus possède le gabarit d’une berline compacte : (longueur : 4,21 m ; largeur : 1,75 m) avec une garde au sol légèrement surélevée et des porte-à-faux réduits.
L’environnement intérieur de la Citroën Cactus est aussi un clin d’œil à la 2 ch avec des sièges avant confortables dans un esprit Sofa et une planche de bord sobre, très bien dessinée et presque conceptuelle qui n’oublie pas toutefois la technologie moderne dernier cri.

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Une tablette tactile 7" centralise ainsi toutes les fonctions du véhicule: navigation, climatisation, médias etc. dans une interface 100 % digitale.
A noter : Pour libérer de l’espace dans la planche de bord côté passager et proposer une boite à gants spacieuse « Top Box » la planche de bord la Citroën C4 Cactus dispose d’une nouvelle technologie (exclusivité mondiale) ; « Airbag In roof", un airbag positionné dans le pavillon. Un grand toit vitré panoramique à haute protection thermique vient compléter l’agrément à bord en filtrant la lumière passant à l’intérieur.

Les équipements technologiques embarqués sont faits pour être pratiques et on soulignera le système Park Assist qui détecte automatiquement une place et aide à garer la Citroën C4 Cactus ou encore la Caméra de recul +++
La sobriété est un élément important qui a prévalu à la conception du Citroën Cactus qui pèse 200 kg de moins qu’une C4 berline et les moteurs essence Pure Tech et Diesel BlueHDi affichent une conso, à partir de 3.1 litres/100 km 82 g de CO2/km en diesel et moins de 100 g de CO2/km en version essence.

NB. le moteur BlueHDi 100 S&S peut également être équipé d'une boîte pilotée à 6 rapports "STT"

Autre nouveauté : Citroën inaugure deux nouveaux modes d’achat :
- une offre personnalisable, qui permet de choisir un forfait mensuel en fonction du budget et des prestations,
- une offre d’achat ‘au kilomètre’ pour ne payer que ce qu’on consomme vraiment, en fonction du kilométrage réalisé.

- A noter - la Citroën C4 Cactus a été élue " World Car Design Of The Year 2015 " au salon de New York.

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C4 Cactus Crossover Jaune Hello et noir 2014 NOREV "NOREV Collection" Réf. : 155471 - 2014

2018 : C4 Cactus restylée - changement à tous les niveaux

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Trois ans après son début de carrière, la C4 Cactus a droit à son restyling de mi-carrière. Mais attention, il s’agit d’un profond restylage. Le C4 Cactus devient ainsi le premier modèle de la marque aux chevrons à adopter les suspensions avec butées hydrauliques progressives mais surtout, il a remplacer la C4 au catalogue. Une mini-révolution !

Présentée en février 2014, la C4 Cactus a toujours été un modèle à part chez Citroën disposant indéniablement d’une pointe d’exotisme et de beaucoup d’originalité. Des arguments qui ont pu séduire certains clients mais d’autres n’ont pas du tout adhéré. En conséquence, les chiffres de vente n’ont jamais atteint des sommets. Tout le contraire de la compacte du constructeur, la C4, lancée fin 2010, qui a rencontré un beau succès alors qu’elle était loin d’être fun. Citroën confirme donc sa volonté de produire des modèles différents, ne laissant pas indifférent. Ainsi, après la C3, la C3 Aircross et en attendant le futur C5 Aircross, voici maintenant la nouvelle C4 Cactus.

Première constatation, le style si clivant de la C4 Cactus évolue. Ainsi, les airbumps massifs qui caractérisaient la C4 Cactus disparaissent. Ils sont remplacés par des exemplaires plus discrets, plus fins, implantés sur le bas des portières, à la manière de ceux équipant la C3. Une chose est sûre, cette transformation a des répercussions directes sur l’impression dégagée par le C4 Cactus, qui semble plus long et plus bas qu’avant, ce qui n’est pas le cas. Il faut noter d'ailleurs que les barres de toit ne seront plus de série mais en option.

Les autres modifications portent sur la partie avant du véhicule. Le Cactus adopte désormais une face à double étage comme sur les autres modèles de la marque. En partie supérieure, les chevrons s’étalent sur toute la largeur et jointent les feux de jours. En partie basse, les phares grandissent et voient disparaître la partie plastique qui rappelait les airbumps. Au final, c’est tout le bouclier avant qui a été redessiné avec de nouvelles prises d’air avec comme objectif de donner l'impression que cette C4 Cactus est plus large.

Il en est de même à l’arrière avec des feux plus massifs avec un effet 3D. Autre remarque, la partie plastique présente sur le hayon n’est pas reconduite, tout comme les barres dorénavant optionnelles. Enfin, la personnalisation sera très présente avec pas moins de 31 combinaisons extérieures composées de 9 teintes de carrosserie et 4 Packs Color (touches de couleur au niveau des airbumps ou des antibrouillards).

Dans l’habitacle, 5 ambiances bien distinctes mais la présentation n’évolue guère avec une planche de bord très horizontale. La nouveauté réside dans les sièges avec l’introduction en première mondiale des sièges issus du programme Advanced Confort utilisant notamment une mousse à haute densité afin d’améliorer le confort. Citroen profite de ce restyling pour améliorer les aspects pratiques avec une banquette arrière 2/3-1/3 de série, ce qui n’était pas le cas lors du lancement du modèle. Dommage qu’il soit toujours impossible d’ouvrir les vitres arrière, qui restent simplement entrebaillantes. Le coffre n’évolue pas : sa capacité oscille entre 358 et 1 170 litres, ce qui est peu pour la catégorie sachant qu’il s’agit d’un volume proche de celui de la dernière Seat Ibiza.

Déjà testées sur un concept-car, les butées hydrauliques progressives font aujourd’hui leur apparition sur un modèle de série. Convaincante en phase de test, cette technologie - qui consiste à ajouter deux butées hydrauliques en complément de l’amortisseur, du ressort et de la butée mécanique - devrait apporter un vrai plus en matière de confort. D’autant plus que l’insonorisation a été améliorée.

En restylant cette C4 Cactus, en ne renouvelant pas la C4 et en faisant de 2 modèles un seul, Citroën prend clairement un risque. La clientèle conservatrice pourrait donc se détourner des Chevrons.

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C4 Cactus Berline compacte Bleu Emeraude, ponctuels Blanc 2017 NOREV "NOREV Collection" Réf. : AMC019803 - 2017


Espérons que ceux-ci, comme moi, verrons apparaître une nouvelle berline au catalogue 2020 comme certains l’ont laissé sous-entendre…  Suspect

Arrow L'effet CXperience

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CXPERIENCE CONCEPT Concept-car Berline bicorps haut de gamme Salon de Paris 2016 NOREV "NOREV Collection" Réf. : PM0104 - AMC 019645 - 2016

Extérieurement, le style de la future Citroën C4 s’inspirera, à n’en pas douter, du très réussi concept-car Citroën CXperience apparu en 2016. Il en sera de même à bord, avec un habitacle orienté vers le bien-être, où le confort des passagers sera la priorité. De série, elle bénéficiera des récents amortisseurs à double-butées hydrauliques, vus sur le C4 Cactus restylé, et plus récemment sur le C5 Aircross.

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Selon la directrice de la marque et le patron de l’ingénierie du groupe, la prochaine Citroën C4 sera déclinée dans une version électrique offrant une autonomie de 350 km  bom



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À tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."    "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."  Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:19

Bonsoir
Voilà un sujet qui ne manque pas de piquant et qui se lit comme une belle aventure chevronesque ! cheers

bravo Alain Exclamation
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