La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Citroën ID Break BBC tv 1973

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7408
Age : 73

Citroën ID Break BBC tv 1973 Empty
MessageSujet: Citroën ID Break BBC tv 1973   Citroën ID Break BBC tv 1973 Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:29

Pour ses tournages, la BBC a employé des véhicules très spécifiques.

Dans les années 70, il y avait notamment cette improbable Citroën ID break, dans une livrée verte et crème, agrémentée d'une remorque pour les équipements vidéo additionnels. Sur le toit, un caméraman pouvait prendre place, face à une caméra très pointue pouvant tourner sur elle-même. Ce véhicule servait essentiellement à filmer les courses de chevaux... Mais pas que !

Citroën ID Break BBC tv 1973 Kelly_10
Citroën ID Break BBC tv 1973 Kelly_11

Je me suis demandé s'il existait une photo de la Citroën Break de la BBC dont Matrix Scale Models nous a proposée une réduction au 1/43  Exclamation  Question
La caméra pour retransmission vidéo montée sur un véhicule Citroën Safari. Et, j'ai trouvé  Suspect .Alors je les mets ici. J'ai fait un choix parmi les meilleures.

Citroën ID Break BBC tv 1973 Kelly_12

Citroën ID Break BBC tv 1973 Kelly_13

Avec, en détail le travail du commentateur tv à l'arrière de la voiture :

Citroën ID Break BBC tv 1973 Kelly_14

Citroën ID Break BBC tv 1973 Kelly_15

Par la suite, la BBC a remplacé cette ID par une CX, plus récente : drunken

Citroën ID Break BBC tv 1973 Cx_bbc10

Des ID Break ont aussi été employées en France pour le même travail  study

Un peu d'histoire

En France, Le reportage utilisera d'abord des caméras de cinéma dont on relisait le film une fois développé avec un télécinéma.
Les grosses caméras vidéos vont sortir du studio pour assurer des reportages en direct.

Les années 50 sont le règne de Jean Darcy, directeur des programmes de 52 à 59, qui veut "jouer le direct".

Il faut  d'abord pour l'extérieur  des grosses caméras à tube orthicon qui seules ont une sensibilité suffisante.
Elles se connectent  à un car de reportage  Renault ou Chausson de 15 tonnes. Celui ci  consomme 15 KWh et doit se brancher sur le secteur ou sur un groupe électrogène impérativement synchronisé au secteur.

Un autre camion relais transmet l'image au centre de distribution d'images de Cognaq Jay grâce à un émetteur hyperfréquence de 1 W.
À Paris, la réception est assurée par des antennes paraboliques placées sur la tour Eiffel et dans le campanile du Sacré Cœur. Pour les reportages plus lointains, comme les 24 heures du Mans, on utilise des antennes relais CSF.

Un ensemble de reportage plus léger est constitué par une Citroën ID break portant à l'arrière son groupe électrogène.

Citroën ID Break BBC tv 1973 Tv_19610
Citroën ID Break BBC tv 1973 Img-7410

À la fin des années 50, on développe une caméra légère à tube vidicon associée à un émetteur mobile de 5W.
Le problème de l'époque est d'assurer la synchronisation ligne lors de la commutation d'images (précédemment assurée par la connexion au  secteur). La base de temps du car est donc asservie à celle du véhicule mobile.
Ce système est monté sur une ID avec un groupe électrogène 28 V  d'un 1KWh. Ses premières sorties sont pour le Tour de France.

Citroën ID Break BBC tv 1973 Tv_19611

Pour le tour 1959 l'équipement et monté sur une moto.

Le système est aussi installé  sur hélicoptère puisque l'antenne n'est pas directionnelle.
L'hélicoptère est aussi utilisé comme relais. Dans ce cas l'émetteur est un 50W  avec une antenne qui pointe sur l'hélicoptère, en vol stationnaire, contenant un répéteur.

En 1965 l'ORTF équipe une Citroën ID avec un magnétoscope Ampex VR1500 à enregistrement hélicoïdal pour les reportages en différé.

Citroën ID Break BBC tv 1973 Ds_rep10

C'est sa suspension hydropneumatique qui décida sûrement à utiliser la Citroën ID 19 break pour filmer le Tour de France au coeur de la course. Longue, spacieuse, très confortable, sûre et rapide, la voiture est idéale pour cette mission. Décorée aux couleurs de la station de radio ou de télévision, l'ID constitue également l'une des premières apparitions de la télévision sur la Grande Boucle.

Citroën ID Break BBC tv 1973 Leon-z10
Du temps où Léon Zitrone officiait à la télé pour commenter ce genre d'événement, on avait droit à une kyrielle de détails sur les écuries, les chevaux, les jockeys et leurs casaques, les chiffres concernant le montant des paris, la carrière des propriétaires et des anecdotes courtes sur les personnages défilant à l'écran, la superficie et le nombre de participants et de leurs pays, etc.
Big Léon était un journaliste de la vieille école, de ceux qui ont bossé toute la nuit précédente pour apprendre par cœur leurs textes, remplir des fiches, collecter des infos, se mettre en mémoire les visages (ou des dossards de jockeys de chevaux de course).


Mais revenons en à la miniature Rolling Eyes

Matrix réalise des miniatures en résine de qualité, principalement à l'échelle 1/43. Ici, nous avons une ID break de 1973 aux couleurs de la BBC. Celle-ci est modélisée avec un soin remarquable. Aucun détail n'a été oublié. La fidélité à l'originale est assez dingue. La caméra est relativement bien détaillée, tout comme les antennes et même l'intérieur de ce beau break. Nous remarquerons aussi que la remorque est présente, avec là aussi une jolie qualité. L'ensemble est présenté sur un socle noir, portant le numéro puisque seuls 408 exemplaires de cette miniature ont été édités. Un incontournable pour les amateurs de modèles exclusifs.

Citroën ID Break BBC tv 1973 1973_i10

DS 23 Break Voiture de prise du vue de la BBC pour les retransmissions des courses hippiques vert avec caméra sur le toit et sa remorque technique 1973 MATRIX Série 50000 "Voitures de carrossier" Réf. : MX50304-051, tirage limité N° 238 / 408 - 2018

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1181
Age : 75

Citroën ID Break BBC tv 1973 Empty
MessageSujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973   Citroën ID Break BBC tv 1973 Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:54

Merci Alain pour ce nouveau reportage, tu as de la ressource.
Quand je vois les 3 zigs sur le toit de l'ID ORTF, j 'imagine le renfort qu'il a fallu mettre en place, pour supporter au bas mot 300 kg

En passant tu cites les studios de Cognac Jay, qui n'étaient pas des gens de télé, mais Ernest Cognac et Marie Louise Jay sont les fondateurs du grand magasin "La Samaritaine" à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
Bourbonnais




Masculin PRENOM : Jean-Charles
Localisation : 03400 YZEURE - Allier
Date d'inscription : 30/04/2018
Messages : 240
Age : 75

Citroën ID Break BBC tv 1973 Empty
MessageSujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973   Citroën ID Break BBC tv 1973 Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:45

Bonjour,

L'ID break de l'ORTF avec son propre groupe électrogène a été reproduite par Label 43. Ci joint une photo "empruntée" sur internet à l'occsion d'une vente E-bay :

Citroën ID Break BBC tv 1973 Citroe10

Jean Charles
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7408
Age : 73

Citroën ID Break BBC tv 1973 Empty
MessageSujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973   Citroën ID Break BBC tv 1973 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:47

Bonjour Michel, Jean-Charles et tous les autres,

merci pour vos commentaires et précisions cheers

Je vois que Michel n'est pas sans argumentaires quand il s'agit de l'histoire parisienne Rolling Eyes

Concernant l'ID avec son groupe électrogène, elle a été réalisée aussi dans la collection sur les DS d'Atlas :

Citroën ID Break BBC tv 1973 Img_3312

ID 19 "Chapron" Break "ORTF" Noire avec malle arrière contenant le groupe électrogène et son moteur Bernard 1960 Universal Hobbies Atlas - "DS Collection" N° : 48 - 2007

Au sujet des ID de l'ORTF, j'ai retrouvé 2 miniatures qui les illustrent :

Citroën ID Break BBC tv 1973 1963_i12

ID 19 Break R.T.F.  « journal parlé » bleu et gris avec antennes télé sur le toit 1963 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 16 - 2006

Citroën ID Break BBC tv 1973 1965_i11

ID 19 Break "ORTF" bleu et blanc 1965 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 18 - 2005

J'avais écrit un article au sujet de ces 3 voitures et de celles des radios "Radio Télé Luxembourg", "RTL" et "Europe 1" mais je ne le retrouve pas  Crying or Very sad Je pense que je vais devoir le refaire  scratch

En l'attente, vous pouvez toujours consulter celui sur la  Arrow Citroën Radio télé Dinky  Wink

À tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën ID Break BBC tv 1973 Empty
MessageSujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973   Citroën ID Break BBC tv 1973 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën ID Break BBC tv 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITROËN DS 23 de 1973 par Welly
» La Citroën Facile À Financer ! 1973
» Citroën de la D"S" à la "S"M - TENTATIVE D'INVENTAIRE des PROTOTYPES - 1962 > 1973
» Citroën - Le Break ID Pinder
» Citroën ID 19 Break 1958 - Rio 99.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: