PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
Sujet: Citroën ID Break BBC tv 1973 Mer 2 Jan - 14:29
Pour ses tournages, la BBC a employé des véhicules très spécifiques.
Dans les années 70, il y avait notamment cette improbable Citroën ID break, dans une livrée verte et crème, agrémentée d'une remorque pour les équipements vidéo additionnels. Sur le toit, un caméraman pouvait prendre place, face à une caméra très pointue pouvant tourner sur elle-même. Ce véhicule servait essentiellement à filmer les courses de chevaux... Mais pas que !
Je me suis demandé s'il existait une photo de la Citroën Break de la BBC dont Matrix Scale Models nous a proposée une réduction au 1/43 La caméra pour retransmission vidéo montée sur un véhicule Citroën Safari. Et, j'ai trouvé .Alors je les mets ici. J'ai fait un choix parmi les meilleures.
Avec, en détail le travail du commentateur tv à l'arrière de la voiture :
Par la suite, la BBC a remplacé cette ID par une CX, plus récente :
Des ID Break ont aussi été employées en France pour le même travail
Un peu d'histoire
En France, Le reportage utilisera d'abord des caméras de cinéma dont on relisait le film une fois développé avec un télécinéma. Les grosses caméras vidéos vont sortir du studio pour assurer des reportages en direct.
Les années 50 sont le règne de Jean Darcy, directeur des programmes de 52 à 59, qui veut "jouer le direct".
Il faut d'abord pour l'extérieur des grosses caméras à tube orthicon qui seules ont une sensibilité suffisante. Elles se connectent à un car de reportage Renault ou Chausson de 15 tonnes. Celui ci consomme 15 KWh et doit se brancher sur le secteur ou sur un groupe électrogène impérativement synchronisé au secteur.
Un autre camion relais transmet l'image au centre de distribution d'images de Cognaq Jay grâce à un émetteur hyperfréquence de 1 W. À Paris, la réception est assurée par des antennes paraboliques placées sur la tour Eiffel et dans le campanile du Sacré Cœur. Pour les reportages plus lointains, comme les 24 heures du Mans, on utilise des antennes relais CSF.
Un ensemble de reportage plus léger est constitué par une Citroën ID break portant à l'arrière son groupe électrogène.
À la fin des années 50, on développe une caméra légère à tube vidicon associée à un émetteur mobile de 5W. Le problème de l'époque est d'assurer la synchronisation ligne lors de la commutation d'images (précédemment assurée par la connexion au secteur). La base de temps du car est donc asservie à celle du véhicule mobile. Ce système est monté sur une ID avec un groupe électrogène 28 V d'un 1KWh. Ses premières sorties sont pour le Tour de France.
Pour le tour 1959 l'équipement et monté sur une moto.
Le système est aussi installé sur hélicoptère puisque l'antenne n'est pas directionnelle. L'hélicoptère est aussi utilisé comme relais. Dans ce cas l'émetteur est un 50W avec une antenne qui pointe sur l'hélicoptère, en vol stationnaire, contenant un répéteur.
En 1965 l'ORTF équipe une Citroën ID avec un magnétoscope Ampex VR1500 à enregistrement hélicoïdal pour les reportages en différé.
C'est sa suspension hydropneumatique qui décida sûrement à utiliser la Citroën ID 19 break pour filmer le Tour de France au coeur de la course. Longue, spacieuse, très confortable, sûre et rapide, la voiture est idéale pour cette mission. Décorée aux couleurs de la station de radio ou de télévision, l'ID constitue également l'une des premières apparitions de la télévision sur la Grande Boucle.
Du temps où Léon Zitrone officiait à la télé pour commenter ce genre d'événement, on avait droit à une kyrielle de détails sur les écuries, les chevaux, les jockeys et leurs casaques, les chiffres concernant le montant des paris, la carrière des propriétaires et des anecdotes courtes sur les personnages défilant à l'écran, la superficie et le nombre de participants et de leurs pays, etc. Big Léon était un journaliste de la vieille école, de ceux qui ont bossé toute la nuit précédente pour apprendre par cœur leurs textes, remplir des fiches, collecter des infos, se mettre en mémoire les visages (ou des dossards de jockeys de chevaux de course).
Mais revenons en à la miniature
Matrix réalise des miniatures en résine de qualité, principalement à l'échelle 1/43. Ici, nous avons une ID break de 1973 aux couleurs de la BBC. Celle-ci est modélisée avec un soin remarquable. Aucun détail n'a été oublié. La fidélité à l'originale est assez dingue. La caméra est relativement bien détaillée, tout comme les antennes et même l'intérieur de ce beau break. Nous remarquerons aussi que la remorque est présente, avec là aussi une jolie qualité. L'ensemble est présenté sur un socle noir, portant le numéro puisque seuls 408 exemplaires de cette miniature ont été édités. Un incontournable pour les amateurs de modèles exclusifs.
DS 23 Break Voiture de prise du vue de la BBC pour les retransmissions des courses hippiques vert avec caméra sur le toit et sa remorque technique 1973 MATRIX Série 50000 "Voitures de carrossier" Réf. : MX50304-051, tirage limité N° 238 / 408 - 2018
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1181 Age : 75
Sujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973 Mer 2 Jan - 15:54
Merci Alain pour ce nouveau reportage, tu as de la ressource. Quand je vois les 3 zigs sur le toit de l'ID ORTF, j 'imagine le renfort qu'il a fallu mettre en place, pour supporter au bas mot 300 kg
En passant tu cites les studios de Cognac Jay, qui n'étaient pas des gens de télé, mais Ernest Cognac et Marie Louise Jay sont les fondateurs du grand magasin "La Samaritaine" à Paris.
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
Sujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973 Mer 2 Jan - 18:45
Bonjour,
L'ID break de l'ORTF avec son propre groupe électrogène a été reproduite par Label 43. Ci joint une photo "empruntée" sur internet à l'occsion d'une vente E-bay :
Jean Charles
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
Sujet: Re: Citroën ID Break BBC tv 1973 Jeu 3 Jan - 13:47
Bonjour Michel, Jean-Charles et tous les autres,
merci pour vos commentaires et précisions
Je vois que Michel n'est pas sans argumentaires quand il s'agit de l'histoire parisienne
Concernant l'ID avec son groupe électrogène, elle a été réalisée aussi dans la collection sur les DS d'Atlas :
ID 19 "Chapron" Break "ORTF" Noire avec malle arrière contenant le groupe électrogène et son moteur Bernard 1960 Universal Hobbies Atlas - "DS Collection" N° : 48 - 2007
Au sujet des ID de l'ORTF, j'ai retrouvé 2 miniatures qui les illustrent :
ID 19 Break R.T.F. « journal parlé » bleu et gris avec antennes télé sur le toit 1963 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 16 - 2006
J'avais écrit un article au sujet de ces 3 voitures et de celles des radios "Radio Télé Luxembourg", "RTL" et "Europe 1" mais je ne le retrouve pas Je pense que je vais devoir le refaire