La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Citroën Xantia, l'anti roulis

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën Xantia, l'anti roulis Empty
MessageSujet: Citroën Xantia, l'anti roulis   Citroën Xantia, l'anti roulis Icon_minitimeMer 26 Déc - 13:41

Introduite en 1982, la BX est la voiture qui aura sauvé Citroën d'une mort certaine. Dotée d'une gamme très large, elle connaît un véritable succès qui commence malgré tout à s’essouffler à la fin des années 1980. Pour lui succéder, Citroën va concevoir une berline fluide, au style élégant et qui portera toujours le fameux X : la Xantia.

Citroën Xantia, l'anti roulis Xantia11
Citroën Xantia, l'anti roulis Xantia12

Succéder à la BX est un défi crucial à relever. Le marché des familiales à l'époque est à son apogée, tandis que la concurrence se peaufine, avec notamment les Peugeot 405, Renault 21, Fiat Croma, Opel Vectra ou même Volkswagen Passat.

Pour parvenir à remplacer avec succès la BX, la future Citroën va miser sur ce qui a fait la réputation de Citroën : le style et l'innovation.

La Xantia a été produite en France à 1. 528. 800 exemplaires entre mars 1993 et octobre 2001 (et de 2001 à 2009 assemblées chez le constructeur Iranien Saipa avec la motorisation 2.0i 16V). Elle a été dessinée par Bertone et est l'un des derniers modèles Citroën a être équipé de la suspension hydropneumatique inventée par l'ingénieur hydraulicien Paul Magès (lancée en série à partir de la DS).

Citroën Xantia, l'anti roulis Projet10
Citroën Xantia, l'anti roulis Projet11

Son système hydraulique gère les suspensions, la direction assistée ainsi que le freinage. Il offre sur les finitions haut de gamme la suspension Hydractive de la XM, dite "Hydractive 2". La série Activa ajoute à l'Hydractive 2 le SC/CAR (Système Citroën de Contrôle Actif de Roulis) qui tend à supprimer le roulis.

À partir de la C5 qui remplace la Xantia, le système hydraulique change de philosophie : la pompe HP devient électrique, les correcteurs de hauteur mécaniques sont abandonnés. Le circuit de freinage devient "classique" afin de respecter la législation européenne en vigueur (le circuit de freinage doit être totalement indépendant).

Les Xantia sont des véhicules remarquables pour leur confort et leur tenue de route (n'oublions pas l'assiette constante en charge). Très bien conçues, elles ont un niveau de fiabilité remarquable à condition qu'un entretien simple soit réalisé régulièrement.

Présentée en décembre 1992 à la presse. En mars 1993, la berline est lancée. Elle propose alors trois finitions (X, SX et VSX) et quatre motorisations essence (1.6i de 89 ch, 1.8i de 103 ch, 2.0i de 123 ch, et 2.0 16V de 155 ch reprenant le bloc de la ZX). Les versions VSX reçoivent le système hydropneumatique "Hydractive II", suspension hydraulique pilotée électriquement diminuant le roulis et améliorant la tenue de route. Cela permet de définir deux états de souplesse et d'amortissement de la suspension : un "souple" et un "sport" (chaque vérin est indépendant. Des capteurs permettent au calculateur de choisir entre les deux modes de suspension suivant les situations: Angle de braquage vitesse de rotation du volant et vitesse du véhicule, enfin un il est donné la possibilité au conducteur de permettre de passer plus fréquemment en mode sport.

Citroën Xantia, l'anti roulis Sanip310


En 1994 la Xantia voit ses chevrons fixés à la calandre, s'inspirant ainsi du re-stylage de sa grande sœur la XM.

Phase II (1998 - 2002)

Fin 1997, la Xantia est re-stylée: Face avant: capot avec calandre intégrée, pare chocs plus ronds, optiques. Les feux arrière passent de rouge et noir à rouge et blanc. Intérieurement disparition de la barre de maintien sur le tableau de bord côté passager remplacée par une boîte à gants

Jusqu'à l’arrivée de la C5 et le fin de sa commercialisation en octobre 2002 peu d'évolutions majeures.

De toutes ses variantes, on retient la célèbre Activa et son système anti-dévers actif.

Xantia et le sport...  

Une version Turbo 4x4 de la voiture a été engagée en rallycross et remporté le Championnat de France à cinq reprises en 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999 avec le pilote Jean-Luc Pailler.
Pas de miniature pour cette version sport Exclamation Question

Citroën Xantia, l'anti roulis 1992_x10

Xantia 1.6i Berline Sable d'été 1993 NOREV "NOREV Collection" Réf. : 154200 - 2005

Citroën Xantia, l'anti roulis 1993_x11

Xantia 2.0i Berline Vert foncé 1993 UNIVERSAL HOBBIES Atlas - "Passion Citroën" N° : 30 - 2005

Citroën Xantia, l'anti roulis 1993_x13

Xantia Berline Bleu métallisé 1993 BBURAGO RÉF. : 4155 modifiée

Citroën Xantia, l'anti roulis 1993_x12

Xantia Berline Rouge métallisé 1993 BBURAGO RÉF. : 4155

Citroën Xantia, l'anti roulis 1996_x10

Xantia Berline de la Police belge blanche avec une bande bleue et un gyrophare 1993 NOREV Hachette "Police et gendarmerie" N° : 67 - 2007

Citroën Xantia, l'anti roulis 1997_x10

Xantia Activa Berline 1997 UNIVERSAL HOBBIES Atlas - "Passion Citroën" N° : 98 - 2008

Citroën Xantia, l'anti roulis 2000_x11

Xantia Break V.R.M. "Sapeurs-Pompiers des Bouches du Rhône" 2000 DelPrado "Pompiers du Monde" N° 134 - 2007

Et, la dernière rentrée...

Citroën Xantia, l'anti roulis 1993_x10

Xantia Berline Bleu Mauritius 1993 NOREV "NOREV Collection" Réf. :  154205 - 2018

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Citroën Xantia, l'anti roulis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement sur huile d'amortisseurs et barres anti roulis
» Barres anti-roulis 1/8
» installation barre anti-roulis
» Avec ou sans barres anti-roulis ?
» Barre anti-roulis de suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Xantia de 1993 à 2002 : 1.216.734 ex.-
Sauter vers: