La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Empty
MessageSujet: Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse   Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:17

Un car Citroën 23 RU carrossé par Besset en 1947

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 13509010

Il était une fois, dans les bois, sous un chêne, une carcasse qui gisait. Abandonné, ce tas de ferraille est sorti de la prestigieuse usine d'Annonay (Ardèche, France) en 1947, des ateliers du carrossier Joseph Besset, son châssis et son moteur fournis par Citroën. C'était autrefois, un joli petit autocar qui serpentait sur les routes de Corse où il a été redécouvert en 2006.

Reconstruit à l'identique, il a été présenté pour la première hors de France au salon d'Hanovre après d'un chantier de restauration de 5 années mené en France à l'initiative de Citroën Héritage. Cet utilitaire polyvalent commercialisé à partir de 1935 reçoit de nombreuses carrosseries différentes au cours de son existence. Il s'inscrit dans la tradition des autocars Citroën.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 402_0010
Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 402_0011


En 2014, je venais, de recevoir la miniature au 1/43ème d’un car Citroën Type 23 RU carrossé par Besset. Ce modèle était réservé aux membres du Club CITROMINI et, j’ai eu l’intention immédiate d’écrire un article sur le forum comme je le fais à chaque fois que je rentre une nouvelle pièce dans ma collection. Le modèle à l’échelle 1, je l’ai vu lorsqu’il a été exposé à Rétromobile plusieurs années de suite et au conservatoire Citroën à Aulnay sous Bois. Mais, cela est resté dans mes cartons jusqu’à ce que plus de 2 ans plus tard, je me décide à l’en exhumer. L’idée m’en étant venue en postant des photos sur le forum « Les camions Citroën » de notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007.

En fait, à l’époque, j’ai fait connaissance d’une personne qui m’a bien aidé à la rédaction de ce qui devait devenir un sujet complet sur ce charmant petit autocar. En effet, mon ami Jean Joseph Prunetti, du club des Anciennes Citroën Corses, qui a découvert ce car en 1993 et dont il m’a demandé, au passage, de vous faire connaître la photo N&B de l’époque (qui devrait vous intéresser) m’a fait savoir comment il a été sauvé de l’oubli par Monsieur François QUIRIN et qu’il a été récupéré en Corse quelques années plus tard.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Photo_11

Cette photo date de 1993, année où Jean-Jo l'a découvert à l’ombre d’un chêne centenaire.

Je trouve son histoire intéressante du point de vue de sa rareté, mais aussi, de l’opiniâtreté de ceux qui ont eu l'excellente idée de le préserver.

Jean Joseph m’a également fait parvenir les photos du sauvetage qui n’a pas été une mince affaire car, entre le moment où il a pris la première photo quand il l’a découvert et celui où il a été extrait de son linceul de ronces, il avait bien souffert.

En cherchant un peu, j’ai découvert que Monsieur François QUIRIN était à l’origine de ce sauvetage et, j’ai trouvé des infos sur ce petit car U23. En fait, j’ai vu qu’il possédait déjà un autre car identique transformé en camping-car et un autre Citroën, un Type 45 Théâtre ambulant qu’il a également retapé.

Alors, avec tout cela, je pouvais bien écrire quelque chose mais, comme à mon habitude, je préférais faire des recherches complémentaires afin d’être le plus juste possible dans mes écrits et de ne pas dire n’importe quoi au prétexte que c’en est ainsi sur le web.

Je vous livre donc ce que j’en ai conclu:

François Quirin est un designer industriel à la retraite mais pas seulement, il est intéressé par les véhicules de collection et se passionne pour les véhicules anciens qu'il restaure avec amour. Avec son épouse Simone, ils sont tous deux parisiens et ils parcourent les routes à bord d'un bus Citroën carrossé par Besset de 1947 après que mon autre ami Étienne Christian du CLUB CITROËN France le leur a fait découvrir. En plus d'avoir été restauré, il a été aménagé pour y vivre durant leurs nombreux périples. Ils ont horreur des engins modernes blancs aux coins carrés, sans aucune âme. Le leur comporte le stricte minimum : 2 Places, conducteur et passager face à la route, une table avec quatre sièges, un lit 2 places, commodités et coin cuisine, le voilà près pour l'Aventure!

L'heureux propriétaire de ce bus signale qu'il peut être loué pour des films, des événements particuliers, des actions à caractère culturel. « Cela nous permet de récolter quelques fonds, la rénovation et l'entretien de ces engins tels que Traction Citroën (11BL), Honda (S800), Citroën SCV (Torpédo) et sa dernière rénovation le «camion théâtre» coûtent beaucoup d'argent ».

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Dans_u10
« Un secret» – film de 2007


Récupéré au sud de Carcassonne, dans une ferme, le car était dans un état déplorable. « La restauration s'est poursuivie durant trois années, de 2000 à 2003. Les pièces sont difficiles à trouver. Heureusement il y a un réseau de personnes qui ont des véhicules similaires. Nous les connaissons presque tous et nous pouvons acheter ou échanger les pièces qu'il nous faut », souligne François.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Sans_t10

Le résultat est impressionnant : ce Citroën U23 de 20 places à carrosserie Besset est aujourd’hui en excellent état et son propriétaire roule toujours avec. La poupe, toute en arrondis, est une œuvre d’art. Les curieux noteront la belle galerie reprise, par la suite, par plusieurs autres carrossiers. Aménagé à l’intérieur comme un camping-car, ce véhicule retrouve ses sièges d’origine pour le tournage d’un film par exemple. Cet U23 a d’ailleurs été la vedette de plusieurs longs métrages.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 71179510

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 71179610


Parmi les 4 modèles connus, voici celui des « Cars Orain » :

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 22627010


Mais, revenons en à son frère jumeau stationné au « Patrimoine Citroën » à Aulnay-sous-bois :


« Nous sommes venus en Corse en 2006 avec ce bus » déclarait le couple Quirin lors d’une interview.
En fait, c’est à cette occasion que François et son épouse venus depuis Meudon dans la région parisienne avec leur « joujou », le bus Citroën Type U23 de 1947, reconverti en camping-car ont eu vent d’un autre exemplaire échoué là depuis des décennies. François Quirin découvre cet amas de ferraille et en tombe amoureux.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse U23mur10

Il appartenait à Monsieur Félix Mazzoni qui exploitait la ligne régulière Murato – Bastia, et retour, après-guerre avec un autobus Citroën équivalent et pour lequel celui qui se reposait sous le chêne servait de banque de pièces, la nature se chargeant du reste, de sa lente destruction.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse U23mur11

Ce petit autocar travaillait sur les routes du Nebbio, dans la région de Murato. Après avoir passé plus de 30 ans dans un roncier, il a été récupéré par le couple de passionnés venu du continent en janvier 2007 et qui a peu à peu renaquit à la vie.

Ce matin-là, tout le village a participé à son sauvetage...

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse U23mur14

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse U23mur13

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse U23mur12

Il faut bien l’admettre, il n’en restait pas grand-chose. Mais, cela ne découragea pas François qui, bien qu’il ne se sentait pas le courage de retaper celui-ci, pensait qu’il était indispensable de le sauver.
Il s’adressa, entre autres, à Monsieur Denis HUILE alors responsable du Conservatoire Citroën qui accepta de relever le défi et de le prendre en charge afin de lui redonner son faste d’antan.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse U23mur15
Sur la route l’amenant vers Paris, récupération à Voiron près de Grenoble d’un châssis moteur indispensable à sa réfection

Récupéré par François Quirin en Corse en 2007, il fut exposé à plusieurs « Rétromobile », et on pouvait juger de l'avancement des travaux:

En 2009, l’autobus Citroën découvert en Corse décroche la palme de « l’épave la plus corrodée ».

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 2009-010

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 2009_010

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Rzotro10


En 2010, on peut admirer le travail colossal pour redonner un squelette complet et digne à ce petit utilitaire. Tubulures et structure en métal comme en 1947 chez Besset.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Rzotro11

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 30684511

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 30684510


En 2011, la nouvelle caisse sablée et apprêtée est remontée sur le châssis de substitution.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Retro_10

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Citroe44

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Citroe44


Au Salon Rétromobile 2012, l’Amicale des clubs Citroën France exposa l’autocar tout juste sorti de restauration complète avant de rejoindre le Conservatoire Citroën.

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Paris_10

Grâce à la persévérance de François QUIRIN, au fait qu’il posséda le même modèle qui donnait des renseignements importants sur la façon de faire de l’époque, l’utopie est devenue une réalité.

Toujours est-il qu’il s’agit là d’un véritable tour de force que d’avoir redonner vie à ce petit car et de le mettre à la disposition du public qui veut bien l’admirer au Conservatoire Citroën comme je l'ai fait moi-même :

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Conser11

Et, comme à chaque fois, un modèle Citroën, sa miniature :

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 1947_t10

Type 23 U Autocar 20 places, carrossé par Besset 1947 ESDO Exclusivité pour CITROMINI N° 73 sur un tirage limité à 120 pièces numérotées - 2013

Sa sœur jumelle :

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse 1947_t11

Type 23 U Autocar 20 places, carrossé par Besset, camaïeu de verts des Transports Orain 1947 IXO ette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 39 - 2016

Bon, ce fut du long Rolling Eyes mais j'espère que c'est bon pour vous Wink

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran

Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 487
Age : 70

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Empty
MessageSujet: Re: Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse   Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:34

Merci Alain
J'aime bien les belles histoire avant de m'endormirCitroën et le sauvetage du car 23 RU corse 29659020
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Empty
MessageSujet: Re: Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse   Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:56

Moi, j'aime bien les histoires l'Alain, même si aujourd'hui , je l'ai lue un peu rapidement, ne voulant pour rien au monde rater la marche du Mardi sous un violent Mistral et un beau soleil !!!
sunny
je reviendrai plus tard pour relire tout ça plus tranquillement !
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Empty
MessageSujet: Re: Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse   Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et le sauvetage du car 23 RU corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Kégresse P28
» Citroën-Kégresse P-28
» Nouveau jouet "Citroën"...
» Citroën au Mans
» Citroën et Coca-Cola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: