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 Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude"

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude"   Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude" Icon_minitimeLun 19 Nov - 13:05

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« TANT PIS POUR L’EXACTITUDE »

« C’est un effet de vignes que j’ai vu à Arles. J’y ai mis des Bretonnes. Tant pis pour l’exactitude ». Ces mots sont de Paul Gauguin dans une lettre qu’il adresse au peintre Emile Bernard qu’il avait rencontré à Pont-Aven.

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Paul Gaugin « vendange à Arles »

Ensemble, ils avaient développé une théorie inspirée des estampes japonaises basée sur la simplification et les couleurs.

Pour Gauguin, l’important dans son tableau intitulé « Misères humaines » ou « Les vendanges à Arles » c’est l’effet de couleurs. Plus tard, dans sa période tahitienne, il prendra encore plus liberté. Ainsi le public le moquera pour son tableau « Ararea » l’un des plus célèbres, et pour le chien rouge placé au premier plan.

Dans l’histoire de l’art, nombreux sont les artistes qui ont suscité la polémique avant d’accéder à la reconnaissance. C’est inévitable. Le public a besoin de temps pour apprécier et comprendre ces évolutions. Le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, amateur éclairé dont nous avons pu admirer il y a peu de temps une partie de la splendide collection achetait notamment des oeuvres de Picasso.

Cependant il déclarait ne pas toujours le comprendre. Il avait eu cette phrase que j’aime beaucoup : « C’est probablement lui qui a raison et pas moi ».

« Tant pis pour l’exactitude » disait donc Paul Gauguin. Cent ans plus tart, on comprend la portée de la phrase tant le sujet est ailleurs dans son tableau.

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Paul Gaugin « vendange à Arles » détail, les deux bretonnes !

Certes, il y a peut-être une forme de provocation chez l’artiste dans le fait de placer des bretonnes à Arles, pour faire les vendanges. Mais on sait que quelques mois auparavant il sillonnait les routes du Finistère et que ses carnets étaient remplis de croquis de paysannes pris sur le vif. Il est probable que la posture et l’authenticité des ces paysannes l’avaient inspiré au point qu’il ait souhaité les recycler et les replacer en Provence.

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La direction des « Jouets Citroën » semble avoir tenu le même raisonnement quand elle a décidé d’offrir aux enfants des reproductions de Citroën T23 semi-remorque chenillé. « Tant pis pour l’exactitude, ils sont si beaux ces tracteurs semi-remorques ! » aurait pu s’écrier le directeur commercial des Jouets Citroën.

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J’ai cherché. J’ai questionné des amateurs. Nulle trace de ce type de véhicule dans la réalité.

On sait juste que l’ingénieur Kégresse a travaillé pour Citroën en adaptant son brevet d’autochenille qui finira d’ailleurs aux Etats-Unis et qui sera même à l’origine du fameux White Half-track de la seconde guerre mondiale.

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La Croisière Noire (1924-1925) et  la Croisière Jaune (1931-1932) rendirent populaires les autochenille, ces véhicules taillés pour l’aventure. En fait, ce sont les dérivés militaires de ces camions chenillés, notamment les tracteurs d’artillerie conçus pour tracter les lourds canons sur les champs opérationnels, qui connurent le plus de succès dans la réalité. Pourtant, « les Jouets Citroën » ne déclinèrent aucune version militaire. Il est assez intéressant de faire un parallèle avec la firme allemande Märklin qui à la même période consacre une page complète aux véhicules militaires. En France, les fabricants de jouets sont à l’image du pays et de ses dirigeants qui ne veulent pas voir arriver le conflit.

On connait cependant quelques rares exceptions dont la très drôle Citroën dite « Traction militaire » Arrow Les utilitaires Citroën en "plâtre et farine" ?

Parmi les versions proposées par « les Jouets Citroën », une seule semble crédible. J’ai d’ailleurs une belle anecdote au sujet de cette miniature. Dans les années quatre-vingt-dix, un monsieur âgé est venu me trouver au magasin. Il venait du Jura et avait emmené dans ses bagages quelques jouets à céder, tous issus de son coffre à jouets d’enfant.

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Au milieu de son petit trésor, il y avait un superbe Citroën tracteur chenillé semi-remorque forestier.

Il m’a expliqué qu’il s’agisssait du jouet le plus cher à son coeur car, venant d’une région aux forêts profondes, il avait été bercé enfant par ces engins chenillés tractant les grumes. Il est bien évident que ce type de camion n’a d’utilité que dans ces conditions d’utilisation : adhérence précaire, terrain dénivelé, lourde charge à tracter.

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Si la superbe version avec la remorque emplie de sable peut paraître crédible, il est bien évident que les autres déclinaisons sont assez farfelues.

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J’ai un faible pour la rare version citerne arborant le décalque en papier issu des jouets Citroën « Mobiloil » en tôle.

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La remorque chargée de caisses est d’une rare poésie. On l’imagine sur les quais du port de Marseille ou du Havre près d’une grue, prête à être déchargée. Idem pour celle transportant les tourets.

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Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude" 2010

Il faut signaler ici que toutes ces versions existent aussi équipées « simplement » de jantes avec pneus « Michelin » en place des poulies et des chenilles. Trouver les modèles avec les chenilles d’origine est une véritable gageure.

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On imagine que les « Jouets Citroën » ont assez vite retiré ces versions au profit de celles équipées de jantes à pneus. Les rassembler toutes m’a demandé près de 30 ans. Collectionneurs, ouvrez grands vos yeux devant ces jouets extraordinaires et poétiques.

Avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude" Autoja10 et gardien du blog dédié d'où est extrait ce billet cheers

À tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude"   Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude" Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:23

Bonjour,

La fabrication des utilitaires en “matière plastique” commence dès 1932 chez CIJ. Il s’agit de Citroën C4 puis des premières 10 CV Rosalie exécutées pour le compte de la marque Jouets André Citroën.
A dater de 1934, la Société des automobiles André Citroën n’honorant plus les factures de la CIJ du fait des difficultés financière qu’elle connaît, CIJ continue leur fabrication mais, cette fois, avec et pour le compte de la marque JRD. En 1935, les derniers utilitaires distribués par la CIJ et les premiers commercialisés par la JRD sont des 10 CV Rosalie.

D’après Mick Duprat, les modèles civils sont disponibles en version laitier, porte-câbles (garni de deux tourets), benne à ridelles, plateau (sans chargement, avec trois tonneaux ou avec caisses et tonnelets), citerne et dépanneuse.
Ensuite JRD ajoute à ces diverses carrosseries, des tracteurs Citroën à trois essieux dont les deux arrière reçoivent des chenilles. Ils se présentent attelés à une remorque en version plateau (nu ou chargé de trois tonneaux), benne ou plateau fardier garni de quatre troncs d’arbres.

De 1936 à 1939, JRD reproduit des camions Citroën Type 23. En plus des versions à deux essieux existantes (laitier, benne chargée de sable, plateau fardier chargé de quatre troncs d’arbres, remorque à trois tonneaux) trois nouvelles versions sont disponibles (arroseuse, citerne d’essence, plateau chargé de sacs de blé). En ce qui concerne les tracteurs avec remorque, il faut se contenter des versions déjà existantes (ridelles, porte-sable, porte-caisses, porte-câbles, citerne à essence).

Vincent Espinasse s’interrogeant ci-dessus : « J’ai cherché. J’ai questionné des amateurs. Nulle trace de ce type de véhicule dans la réalité. »


Le 28/8/1920, a lieu le dépôt des brevets «Kégresse-Hinstin». La même année est signé un 
accord tripartite Citroën-Kégresse-Hinstin pour les droits d’exploitation des brevets «Kégresse-Hinstin». Citroën apporte ses ateliers, sa caution et se réserve la moitié des futurs bénéfices. Kégresse et Hinstin sont pour l’autre moitié de l’affaire.
 Création d’un département des autochenilles, directeur J. Hinstin, directeur technique A. Kégresse. 
De nombreuses marques feront l’acquisition de ces droits d’exploitation, principalement pour un usage militaire.

Dès l'apparition des 10 HP, on voit des applications de ces brevets sur les voitures et utilitaires Citroën :

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Le dernier prototype sortant d’un des ateliers Citroën-Kégresse, rue Armand-Sylvestre à Courbevoie, est bien un véhicule militaire muni d’un canon antiaérien, époque oblige…

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Il est motorisé avec le puissant moteur de la C6 - 6 cylindres, comme de nombreux Citroën-Kégresse utilisés pendant le seconde Guerre :

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D’ailleurs, et je suis d’accord avec Vincent, aucun véhicule utilitaire de Type 23 n’a jamais été commercialisé en version chenillé Kégresse.

Alors, je suppose qu’à la demande, ou pas de la firme du quai de Javel, les jouets de Type C4 ont reçu une calandre de T23 plus récente et plus facilement reconnaissable comme étant celle des camions au double chevron de l’époque.

Pour autant, si il y a un doute sur les utilisations civiles de ces tracteurs de ce type à chenilles souples, il en est de même pour les militaires puisqu’ils n’ont jamais été fabriqués et donc pas photographiés.

Par contre les tracteurs C4 et C6 ont eu, quand à eux de nombreuses utilités dans le domaine des transports « tous terrains » pour le transport des charges lourdes et pour les travaux aux champs dès 1929 :

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Pose de canalisations

Avouez quand même que ces photos d'époque plaident pour une plausibilité de l'exactitude de ces véhicules utilitaires sauf à considérer que leur calandre n'est pas la bonne drunken

À tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude"   Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude" Icon_minitimeMer 21 Nov - 23:34

Merci Alain pour cette documentation.
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MessageSujet: Re: Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude"   Citroën, les jouets : "Tant pis pour l'exactitude" Icon_minitime

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