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 Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960   Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960 Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:16

Prototype Citroën C-60, un concept qui mélange DS et Ami

En août dernier, nous avions découvert la gamme « C « qui dans les années 1950 était le fruit d’études tentant à développer un véhicule qui devait prendre sa place entre la Traction et la 2CV dans le catalogue pléthorique de Citroën face à la concurrence française. La série des prototypes C visait à produire un véhicule très léger, qui serait plus moderne et plus petit que la 2 CV. Le projet cherchait l'inspiration du côté de l'aéronautique : forme aérodynamique en goutte d'eau, masse concentrée sur l'avant, légèreté de la carrosserie en aluminium et compacité.
Plusieurs prototypes furent mis au point dans cet objectif : le premier prototype, le C1, est construit en 1955. Le dernier, le plus abouti, est présenté en 1956 sous le nom  Arrow C10. Il affiche un poids extrêmement réduit de 382 kg, et limite son Cx à 0,258. Profitant d'une suspension hydropneumatique, il est animé par le petit 425 cm3 de la 2 CV AZ, qui lui permet d'atteindre 110 km/h en vitesse de pointe. L'accès à bord se faisant par de grandes portes à l'ouverture scindée en deux (un vitrage en « papillon », et des bas de portes classiques), et l'aspect général, proche des « voitures bulles » de Messerschmitt comme la KR 175, lui vaudra le surnom de « Citroën Coccinelle ». Soumis en interne à la concurrence de ce qui deviendra l'Ami 6, plus conventionnelle, le projet est abandonné.

Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960 2011_a10

Toujours dans le but de proposer une voiture de « moyenne gamme » entre la DS qui a, entre temps remplacé la Traction et la sempiternelle 2CV, dans les années 60 les ingénieurs du bureau d’études se tournent vers le projet C60.

Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960 30876710

Il faisait partie des multiples tentatives de Citroën pour combler le vide entre ses deux seuls modèles. La première voiture qui combla un peu le vide fut l'AMI 6 mais ce n'était qu'une 2CV un tant soit peu gonflée.

Il manquait toujours une 5 ou 7 CV à Citroën.

L’Ami 6 ayant toujours été considérée comme une solution provisoire au fossé qui séparait la 2 CV de la DS ; Un gouffre qui n’a pas vraiment été comblé avant le lancement de la GS. Citroën ayant rejeté la Coccinelle, les travaux ont débuté en 1960 sur un projet visant à combler cette lacune.

Flaminio Bertoni, qui était également responsable des Traction, 2CV, DS et Ami 6 (il a décrit l'Ami 6 comme étant sa création préférée) décide alors, avant même le lancement commercial de cette dernière, de crayonner un prototype, le C60, sans grande recherche nouvelle de style pour cette gamme de véhicule. On constate au premier coup d’œil que cette voiture est le chaînon manquant parfait entre la DS (par le traitement de la face Avant) et l'Ami 6 (par la ligne en Z si décriée mais si pratique).
En prenant le pari, en quelque sorte, d’un « métissage » de ses deux dernières créations, la DS et l’Ami 6, Bertoni, tout en lui donnant un style propre, veut rappeler cette filiation et marquer son insertion entre les eux modèles de la gamme Citroën.

Souvent décrite à tort comme un prototype Ami

Le C 60, plus long et plus large que l'Ami, mais utilisant certains éléments stylistiques de cette voiture, tels que la lunette arrière à inclinaison arrière et une partie avant rappelant la DS, était une voiture singulièrement attrayante.

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Cette voiture offre une très grande habitabilité, de l'ampleur de celle de la DS. Au niveau du moteur, il y avait deux choix : un 1100 cm3 et un 1400 cm3. Tous les deux étaient des quatre cylindres à plat extrapolés de celui de la 2CV, conçus et réalisés par l’ingénieur motoriste maison Walter Becchia.

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Par ailleurs, elle employait une suspension hydropneumatique.

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Le tableau de bord du C60 contenait aussi des éléments de style de l’Ami et de la DS, notez le levier de vitesses horizontal et le bouton de frein pédalo.

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Le C-60 offrait des niveaux d'hébergement DS mais avec un moteur beaucoup plus petit, ce qui était important pour des raisons fiscales en France, où DS et ID étaient lourdement taxées. Ce n'était pas une petite voiture mais une voiture à petit moteur. Le traitement des phares, employait ceux du Panhard 24, qui n’était pas encore lancé, et qui furent utilisés pour le remaniement de la face avant de la DS en 1967.

Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960 C60_4110

C’était osé mais Bertoni et Citroën pouvaient, encore une fois, le faire !

Mais, les coûts de développement ayant augmenté, la décision a été prise de démarrer un nouveau projet, ce qui a presque entraîné la disparition de la société face à la concurrence de Renault qui proposait plus de modèles à son catalogue, et qui a été indirectement responsable de la reprise par Peugeot.

Plusieurs prototypes du C60 furent construits, ils étaient roulants. Aujourd’hui, l’exemplaire visible au Conservatoire Citroën d’Aulnay est le seul rescapé, malheureusement il ne se déplace pas.

Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960 Img_1312
Photo personnelle au Conservatoire en 2013

Le projet C10 est le dernier de la série « C », sauf à considérer le C20, un C10 en plus grand dont on ne connait qu’une étude sur papier.

Le projet C60 aboutira à la GS, mais oui !

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C 60 Prototype 1960 MINISTYLE - Michel FONTAINE Réf. : MF43-002

À tantôt
Alain Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960   Citroën C60 « la fausse Ami » - 1960 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:55

Merci à Ministyle d' avoir réalisé de nombreux Concept car inédits
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