PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mer 18 Mai - 12:58
La dernière décennie de la 15 Six de Solido est la plus somptueuse. A la 15 CV de 1939, dont la production se poursuit, vient s’ajouter une autre 15 CV, celle de 1952. La vie à deux ne peut être simple!
L’étude de cette nouvelle 15 Six commence en fait le 10 août 1986. Il est précisé dans les documents d’époque que le moule doit pouvoir être utilisé pour les deux versions de 1939 et 1952, et qu’il suffira de changer le coulisseau arrière pour passer de l’une à l’autre. le moule du bloc moteur et des pare-chocs subit le même genre de modification puisque ses coulisseaux avant et arrière doivent permettre de créer les deux types de pare-chocs. A plusieurs reprises, la permutation des coulisseaux sera oubliée. Ceci conduira involontairement à la création de 15 Six de 1939 avec des pare-chocs de la version 1952, et réciproquement. La troisième création est celle du moule des quatre roues. Afin d’en réduire le coût, le moule des roues Mercédes 300SL est utilisé pour l’intérieur de la roue. Seule l’empreinte de l’extérieur de la roue est nouvelle. Ceci explique, en quelques rares occasions, la présence de roues Mercédes sur la Citroën lorsque l’empreinte extérieure n’a pas été changée.
En revanche, la communauté prévaut pour la vitre et le châssis. Toute modification réalisée pour l’une des deux versions se retrouve donc sur l’autre. Ceci explique également qu’il n’est pas possible de graver les essuie-glaces en bas du pare-brise pour la version 1952. Une première modification du châssis est inévitable en mars 1987, lors de la fabrication des premières 15 Six avec malle. La date 1939 est supprimée ainsi que la référence 4032 attribuée à la berline de 1939. Dans la foulée, la date 01-87 disparaît également.
Au début de l’année 1989, l’intérieur du toit fait l’objet d’une nouvelle gravure. La mention C.S.3, référence de la 15 Six transparente créée pour les membres du Club Solido, est porté sur la pièce des vitres. Invisible lorsque la carrosserie est en zamac, celle-ci n’a jamais été effacée depuis.
En 1993, la vitre est à nouveau modifiée. pour faciliter le sertissage de la galerie de la version rallye et de diverses pièces (support de la version Taxi, haut-parleur ou phare), une ouverture rectangulaire est créée à l’avant et deux ronds au centre pour la galerie. Cette modification est bien visible sur un autre modèle transparent réalisé à quelques exemplaires pour une étude qui n’aura pas de suite.
L’année 1994 est la plus grande année de production de la 15 Six de Solido. Aux modèles de série sont ajoutés une multitude de modèles réalisés pour les cinquantenaires du Débarquement, de la Libération et, bien sûr, de la création de la Traction. Pour sa série militaire commémorative, Solido fait graver la mention “44-94” sur tous les châssis dont celui de la 15 Six de 1939. Dès la fin de l’opération, celle-ci est effacée mais la trace de son emplacement demeure.
La dernière modification du châssis intervient en novembre 1996. Pour les besoins d’une série promotionnelle, la marque HETTICH est gravée en lettres capitales sur le châssis de la berline noire de 1939. Elle est effacée après l’injection des châssis, mais sa trace reste elle aussi visible.
De nombreux modèles de la 15 Six réalisés par Verem comportent cette marque sur le châssis à la place de la marque Solido. Il ne s’agit pas d’un châssis spécial mais d’un pavé amovible. Toutes ces modifications du châssis Solido existent donc sur le châssis Verem.
Les modèles de 1987 à 1997
Pour ne pas avoir à restituer chaque modèle par rapport aux évolutions des moules, l’étude est présentée dans un ordre chronologique.
15 Six 1952 (Réf. : 4102)
La première version de 1952 avec malle est distribuée en mars 1987. Elle est noire avec des roues ivoire puis jaune beurre. Les sièges sont toujours gris. Le coulisseau qui englobe l’arrière des ailes arrière permet de faire apparaître les lanternes, le bouchon d’essence, le sigle “15-6cyl” déplacé de l’aile droite vers le centre de la malle et une plaque d’immatriculation qui comporte le numéro 9518 RL 28. Cette même immatriculation se retrouve sur le pare-chocs avant. L’une des premières erreurs entre les deux versions de la 15 Six, soit l’intervention des pare-chocs, se produit dans les mois qui suivent. En fait, l’un des distributeurs de Solido commande une version de la 15 Six de 1939 équipée de pare-chocs à lame droite montés depuis le mois de juin 1950 par Citroën. De fait, une version de 1952 est réalisée en gris-bleu foncé avec des pare-chocs courbes de 1939 !? La seconde tentative est la bonne, avec une peinture plus claire et un socle blanc gravé “Citroën 15 CV 1951 - B.E.P.”.
Cette première version de la 15 Six de 1952 disparaît en fin d’année car sa référence est supprimée au profit d’une autre, 4519, qui permet ultérieurement de séparer les modèles des années cinquante des autres modèles de la gamme Âge d’Or. Cette nouvelle référence fait son apparition à partir de 1988 et n’a aucune influence sur le modèle distribué sur un socle blanc jusqu’à la création du socle noir en novembre de la même année. Seule la couleur des roues évolue d’une fabrication à l’autre. Successivement, sont montées des roues ivoire, jaune pale, jaune d’or, jaune vif, jaune fluorescent ou encore crème jusqu’à sa suppression du catalogue en 1991.
15 Six 1952 (Réf. : 7151 - 4519 - 03)
Un coffret de 12 véhicules d’incendie français et américains est commercialisé en 1989. Les modèles sont présentés sur un socle spécial. Une 15 Six de 1952 est intégrée au coffret. Elle est équipée de roues rouges et arbore un écusson de la ville de Paris sur les portes avant.
15 Six 1952 rallye (Réf. : 4526 puis 1903)
C’est dans une nouvelle livrée que la version de 1952 reprend du service en 1991 dans une boite Sixties avec la référence 4526/1903. Elle est représentée en version rallye de Monté Carlo avec une galerie de toit sur lequel est fixée une roue de secours et la plaque de rallye portant le numéro 350. Le modèle est noir et les roues chromées. En 1993, la référence 4526 est supprimée lorsque tous les modèles de compétition sont regroupés sous la série Racing. C’est à partir de cette date que la vitre est modifiée pour faciliter le sertissage de la galerie qui se faisait au préalable en faisant fondre la vitre. A l’exception des évolutions de châssis, ce modèle n’est pas modifié depuis cette date. Lors d’une fabrication, les roues, à l’exception de la roue de secours, n’ont pas été chromées.
15 Six 1952 Taxi (Réf. : 4536)
La modification de la vitre est également justifiée en 1993 par la création d’une version taxi dans la série Sixties. Le modèle est toujours gris souris avec des sièges gris et des roues chromées.
15 Six 1952 (Réf. : 4701)
La traction de l’année est intégrée dans la nouvelle gamme Élégance dont les modèles sont distribués dans une boite métallique illustrée par un dessin qui reproduit le modèle. Cette 15 Six est rouge sombre avec des roues ivoires. Les sièges sont gris.
Aux quelques modèles présentés par Solido, il faut ajouter plus d’une centaine de modèles promotionnels ou de séries limitées réalisés par Solido, Solido-Pub et Verem. Avec cinq modèles au catalogue, il semble évident que les moules ne sont pas encore proche de la retraite et, il n’est pas interdit de penser à d’autres versions lorsque l’usure se fera à nouveau sentir.
Source : AUTOMOBILIA
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 31 Aoû - 17:54, édité 4 fois
dmiquels aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Ven 6 Avr - 11:26
valdu56 a écrit:
Bonjour a tous je me présente. Je m'appelle valentin j'ai 20ans et suis passionné de citroën depuis tout petit. Le coffret que j'ai m'a été offert par mes parents qui leur avait lui même été offert par un arrière petit enfant de Félix Faure que mes parents connaissaient. En dehors du fait qu'il a été présenté en 1996, je n'ai aucune informations sur ce magnifique coffret. Pourriez vous m'éclairer sur son histoire, sa provenance et sa valeur? Merci à tous et vive les citroën
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mer 18 Avr - 12:34
Bonjour,
il y a quelques années déjà notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc avait eu l'idée de réaliser un catalogue non-exhaustif de la production Solido en terme de traction.
Malheureusement le manque de temps et, la maladie s'en mêlant, il n'a pas pu aboutir dans l'écriture de ce dictionnaire La dispersion de sa collection due à ses ennuis de santé a mis un terme définitif à ce projet
Pour autant, il m'a donné la permission de vous faire profiter du dossier qu'il m'avait confié en 2010 et, qui constituait une sorte de brouillon de son envie de partager sa connaissance du sujet avec les autres collectionneurs passionnés qu'il affectionne tant.
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2150 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Lun 11 Mai - 9:41
Bonjour je me rends compte que sur la mienne, j'ai perdu l'autocollant de la plaque de rallye....
Cet équipage "J.Laroche-R.Radix" est arrivé 39ème
dmiquels aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Ven 29 Mai - 16:56
Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,
j'ai retrouvé une photo de la plaque Monte Carlo avec son N° de la 15 Six :
Je ne doute pas que tu pourras en tirer un nouvel autocollant tout neuf pour ta jolie miniature.
Tiens, une copine ayant les mêmes attributs : galerie et roues de secours mais, une 11 ce coup-ci
La 11 BL 1952 Berline N°61 Yves Moinard et Grégory Manbert au 6ème "Rallye Monte-Carlo Historique" 31 janvier au 5 février 2003 avec roues de secours sur la galerie, capots et malle ouvrants ELIGOR "CEC 74" Réf. : V 4266 - 2006
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 19 Juil - 10:09, édité 1 fois
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Dim 23 Jan - 16:27
Drôle de couleur sur cette quinze, avec le chassis de la troisième série, sans date...; qui en sait plus ? Ce n'est pas le Verem en or !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mar 25 Jan - 20:13
Bonjour Denis et tous les autres,
il s'agit bien de la miniature de la 15/Six de VEREM, plaquée à l'or fin 24 carats, Référence 10101 sortie en 1994 pour les 60 ans de la traction.
Photo de notre ami Gérard alias Kinder18
Je cherche le maximum d'éléments pour illustrer ce post et, de vous parler de celle d'une 11BL de 1938, plaquée à l'or fin 24 carats aussi, éditée par ELIGOR pour les 50 ans de la traction en 1984
Photo trouvée sur un site danois : "mon ami Citroën"
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mer 26 Jan - 19:10
Bonjour,
alors que je gérais encore mon précèdent site consacré aux miniatures Citroën : CITROCONCEPT43, en 2009, mon ami Pierre-Edouard alias trac-aoc nous expliquait, déjà à l'époque, qu'il possédait cette 15/6 de 1939 VEREM à châssis signé « Verem » non pas éditée par le Club Verem de Belgique mais par le Société Verem sous la référence 10101 en 1994. Il indiquait qu'en revanche, la même année et pour les mêmes raisons, le Club Verem de Belgique en a sorti une aussi mais il s'agit d'un modèle de 1950, toujours doré 24 carats, avec cette fois des pare-chocs droits, des roues pleines chromées et un intérieur rouge aussi.
VEREM réf. 10101, 15/6 berline 1939 Photos de Pierre-Edouard visibles LA
Je n'ai pas retrouvé les photos de la miniature réalisée par VEREM, une 15 Six de 1950, j'espère que Pierre-Edouard refera un petit tour par ici pour noue les remettre, merci à lui d'avance
En ce qui concerne la ELIGOR, en 1984, le 50e anniversaire de la traction Citroën Avant a été célébré et un nombre limité de ce modèle au 1/43 dorée a été produit en l'honneur de celui-ci. Le modèle est basé sur un modèle standard fabriqué par Eligor, qui montre une voiture modèle de 1938. Il est fixé à une plaque de base en acajou avec une petite étiquette rappelant la célébration: "1934 Cinquantenaire 1984 Traction Avant Citroën". Une petite copie de l'ancienne brochure de la voiture a également été incluse dans le boîtier de présentation.
Photos de Mikko du site danois "Mon ami Citroën"
Je ne peux pas dire à quel point le modèle est rare ou précieux aujourd'hui. Si vous en avez un similaire ou si vous le connaissez, laissez nous un commentaire.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Dim 30 Jan - 0:02
A comparer, la première est une Solido, la deuxième, c’est le Verem avec sa couche d’or… La première, c’est peuttêtre une modèle du club T.A.N., car ce modèle j’ai acheté à un fils d ‘un membre du club (section de l’est) décédé…
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Lun 18 Juil - 23:18
Mes deux “ Pompiers de Paris “…
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Lun 18 Juil - 23:21
Celle sans gyrophare a à l’avant les parechocs de 1939, c’est drôle ! A l’arrière, un simple barre droit.
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1650 Age : 60
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mar 19 Juil - 10:01
La mienne
PTIOTECARETE aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mar 19 Juil - 10:20
Bonjour Gilou et tous les autres,
joli modèle dans sa boîte d'origine Alors je m'aperçois que je n'ai pas photographié les miennes, après la canicule, je m'en charge, mon atelier et bureau étant sous les combles et un velux, cela n'est pas tenable aujourd'hui
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mer 27 Juil - 9:06
Bonjour
Pour ma part je ne suis pas fan de cette nouvelle version de la 15/6 de Solido et je n'en ai pas dans ma collection car je trouve l'ajout de cette malle arrière complètement raté. Un petit comparatif de photos avec la vraie auto a suffi à me convaincre.
Bien sur, cette petite réflexion n'engage que moi:
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Jeu 6 Avr - 21:44
La traction d’oré du club Verem de Belgique, ens moment sur ebay, d’ un vendeur d’Angleterre…
PTIOTECARETE aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Ven 7 Avr - 11:38
Bonjour Dernis et tous les autres,
je possédais cette miniature mais je l'ai vendue à un membre du forum, il y a quelques années, qui désirait l'ajouter à d'autres modèles Citroën dorés à l'or fin Je pense qu'il a du la revendre comme le reste de sa collection d'ailleurs
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Sam 27 Mai - 10:15
J’ai une traction de Solido, toujours en 1/43, avec un coffre plus grande que l’autre modèle… Un essai, une pré-série ? J’essaye d’avoir une réponse sur le site “ le Gourbi-model “, un site, des modèles Solido / Verem… Sinon, quelqu’un d’ici en sait plus ?
La traction démonté, on voit mentionné partout, le numéro 4032…
PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Dim 10 Sep - 20:42
Solido référence 4102, de 1987.
PTIOTECARETE aime ce message
DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 407 Age : 69
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Dim 10 Sep - 21:31
Bonsoir, Pourquoi cette couleur jaune ?
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Lun 11 Sep - 21:47
Et bien, si vous n’avez pas vu ce tableau de Pierre-Edouard au début du suget… La voila, encore une fois !
PTIOTECARETE et PIJO3007 aiment ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Lun 11 Sep - 21:51
Celle-ci de 1988, récemment acheté.
PTIOTECARETE, PIJO3007 et Blacklemon aiment ce message
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 349 Age : 64
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO Mer 20 Sep - 22:53
Encore une en plus !
PTIOTECARETE aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 Six 1952 de SOLIDO