PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7369 Age : 73
Sujet: 2001 - Citroën n’a pas Osée ! Ven 14 Sep - 13:29
Pininfarina ou Citroën – Concept Osée
Le salon de Genève 2001 fut le 71ème du nom. Les 300 exposants originaires de 35 pays ont donné à voir les charmes de leurs véhicules et le luxe de leurs accessoires. Même si le nombre des nouveautés marquantes n'était pas considérable, cette édition a offert aussi son lot de concept cars. Sur le stand de Pininfarina Osée, un coupé très effilé.
Les participants au Salon international de l'automobile de Genève ont l'habitude de voir des concept-cars de la Carrozzerie italienne, mais en 2001, cette voiture très spéciale installée sur le stand Pininfarina, affichait fièrement son prix «Best in Show». C’était une petite voiture de sport en argent qui semblait rappeler toutes sortes de coupés sportifs, des voitures d’Auto Union aux coureurs d’endurance du Mans. Cependant, en se tortillant et en faisant le tour de la voiture, on apercevait clairement le logo distinctif à chevrons de la marque choisie par Pininfarina pour son étude de style: Citroën.
Citroën ?
Le styliste italien a choisi l'occasion du lancement de la C5 pour présenter son idée d'une voiture prestigieuse haut de gamme. Pininfarina a une grande tradition dans les domaines créatif, technique et industriel, et a été partenaire de plusieurs accords de collaboration de longue date, avec en premier lieu des partenariats fructueux de 50 ans d'âge avec Peugeot, qui remontent au milieu des années 50 et à la 403. Mais, Pininfarina n’a jamais rien fait pour son frère de chez PSA, Citroën. Le rêve de réaliser une Citroën est devenu réalité avec l'OSÉE. Un projet très particulier, à partir duquel Pininfarina voulait démontrer son intérêt stratégique pour être considéré comme un partenaire potentiel par PSA, pour toutes ses gammes de produits, à tous les niveaux de collaboration possibles : conception, ingénierie et production de modèles de niche.
Les lignes directrices de style, l'architecture et la géométrie du projet ont été réalisées dans le respect de la philosophie et de l'image de Citroën. Avec l’introduction de la C5 en 2001, Pininfarina a toutefois cherché à innover profondément avec un concept de voiture de sport qui devait célébrer une nouvelle ère dans le design de Citroën. Le format de la voiture de sport a été choisi précisément parce que Citroën n'était pas (et n'est toujours pas) connu pour cela. Citroën est réputée pour son ingéniosité technique et son emballage, ainsi que pour son style distinctif (dans les époques de Bertoni et d'Opron, en particulier), mais pas pour les voitures de sport mémorables. Pininfarina a donc décidé de créer une voiture de sport pour une nouvelle ère. Il a baptisé son futur concept «Osée», en français pour «audacieuse», qui représentait l’esprit de l’équipe de conception, de leurs idées et de Pininfarina lui-même, qui investissait une somme considérable pour la poursuite d’un rôle de conception élargi chez PSA.
Pininfarina a identifié un certain nombre d'indices classiques du style Citroën qui servirent de base à sa conception. Dans le communiqué de presse qui accompagnait la présentation de l’Osée, Pininfarina a souligné les points suivants: «Un certain nombre de caractéristiques fortes de volume et de surface ont été identifiées dans des modèles tels que la DS et la SM sportive qui, en plus de représenter un héritage historique et culturel pour la marque, sont également des références fondamentales pour la conception automobile moderne: • Rapports de volume extrêmes liés à la structure technique - un grand capot / aile avant et l'habitacle poussé vers l'arrière • Surfaces lisses, simples et profilées, animées par des lignes directrices clairement lisibles • Une section pointue au centre du capot • Lignes qui descendent vers l'arrière • Front continu avec prises d'air à moitié caché dans la partie inférieure »
En gardant à l'esprit ces éléments de style, Pininfarina a également déterminé le format de la voiture. Ce devait être une voiture de sport à moteur central à trois places, rappelant la Matra-Simca Bagheera, la super car des années 1970. Mais contrairement au Bagheera wedge-y, l'Osée devait être plus rond, rappelant le design classique de Citroën tourné vers la performance, le confort et la sécurité. L'impression de fluidité est soulignée par les proportions du véhicule mais surtout par un empattement très long et des porte-à-faux minimalistes.
La face avant reprend l'intégration des chevrons au centre de deux barres de calandre, déjà vu sur le concept Lignage en 1999. La Citroën Osée est tout simplement sublime. L'immense pare-brise symbolisant le chevron de Citroën s'ouvre d'arrière en avant pour offrir un accès à bord intégral.
Avant d'aborder le projet, le designer de Turin a confirmé s'être penché sur le dessin et les proportions des modèles de référence comme la DS ou la SM afin de respecter la philosophie et l'image du constructeur français. Sergio Pininfarina estime que l'on retrouve sur la Citroën Osée ces traits de caractère comme le grand capot et l'habitacle repoussé vers l'arrière, les surfaces lisses, simples et tendues, la section pointue à l'avant et des lignes chutant brutalement vers l'arrière . Vue du dessus, Osée est tout simplement sublime. L'immense pare-brise symbolisant le chevron de Citroën s'ouvre d'arrière en avant pour offrir un accès à bord intégral. Ce chevron se retrouve aussi dans la poupe très aérodynamique.
La Osée reprend la mécanique de la Citroën C5, le moteur V6 de trois litres de 194 cv repris de la XM (149 kW), avec un couple maximal de 267 N⋅m (197 lb-pi), placé en position longitudinale-centrale et couplé à une transmission à palettes électriques à cinq rapports entraînant les roues arrière. Le châssis spécifique a été construit pour supporter les éléments fondamentaux de Citroën, dont la suspension hydractive de troisième génération (qui vient d'apparaître en série sur la berline C5). Tout en ménageant le confort, celle-ci permet à la voiture d'absorber toutes les irrégularités de la route malgré une garde au sol réduite à 10 cm.
L'originalité se retrouve dans l'accès à l'habitacle qui se fait par le basculement hydraulique du capot intégrant le pare brise mais également dans la ligne générale de ce coupé. A l'intérieur, les 3 places de front mais décalées procurent un maximum de confort aux passagers, confort renforcé par l'utilisation de la suspension Hydractive III. Le conducteur est assis au milieu avec 1 passager de chaque côté, légèrement en retrait du siège du pilote.
L'un des détails particulièrement inhabituels de cette voiture est la porte du poste de pilotage , qui ressemble aux portes du cockpit des avions de chasse. Les deux portes conventionnelles, le pare - brise et la plus grande partie du toit d'une voiture moyenne ont été transformés en une porte à simple ouverture. Une autre caractéristique est l'absence totale de rétroviseurs , un écran LCD étant monté derrière le volant , qui montre au conducteur une vue arrière de l'intérieur du véhicule.
Outre le style extérieur taillé pour la performance, l'habitacle tranche avec toutes les références actuelles. L'implantation des sièges en V retourné est censée là encore rappeler le logo Citroën. Cette disposition permet ainsi au pilote installé au centre de la voiture de conserver ses aises lorsque les deux autres sièges sont occupés. Les 3 places de front mais décalées procurent un maximum de confort aux passagers, confort renforcé par l'utilisation de la suspension Hydractive III. Le conducteur est assis au milieu avec 1 passager de chaque côté, légèrement en retrait du siège du pilote.
La planche de bord, très futuriste, s'accroche sur un élément tubulaire qui traverse la voiture et sous-tend une surface textile très high-tech. Des cadrans superposés trônent au milieu du champ de vision du conducteur, juste au-dessus de la colonne de direction de la Citroën Osée.
S'agissait-il d'une demande de PSA, qui coiffe comme on le sait Peugeot et Citroën ou d'une initiative purement italienne ?
Au Salon de Genève, où Osée figurait parmi les premières mondiales, les responsables de Pininfarina sont restés très vagues.
Ce concept car réaliste se serait bien adapté à la nouvelle gamme très innovante d'un constructeur jusqu'ici plutôt frileux (la récente C6 en était, on l'espérait, la première preuve). Les projets C3, C2 et surtout la C6 Lignage, grande limousine de luxe attendue en 2003 ou 2004, pouvaient se voir complétés par un modèle racé reprenant la silhouette d'Osée.
Osée Coupé Prototype à mécanique C5 V6 3l. dessiné par Sergio Pininfarina présenté au Salon de Genève 2001 YOW MODELLINI (Japon) Kit Réf. : K007 - 2018
Ben Sang de la Malaisie a proposé un modèle tout monté.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7369 Age : 73
Sujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée ! Dim 16 Sep - 12:21
Bonjour Rob,
merci pour cette précision concernant la mini de Ben Sang que je n'ai jamais trouvée. Au sujet de l'annonce sur l'Abbé, j'ai trouvé moins cher (42 €) en allant sur la boutique Yow Modelinni
Avec le port gratuit, c'est plus intéressant ainsi
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 296 Age : 68
Sujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée ! Dim 16 Sep - 23:40