La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 2001 - Citroën n’a pas Osée !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:29

Pininfarina ou Citroën – Concept Osée

Le salon de Genève 2001 fut le 71ème du nom. Les 300 exposants originaires de 35 pays ont donné à voir les charmes de leurs véhicules et le luxe de leurs accessoires. Même si le nombre des nouveautés marquantes n'était pas considérable, cette édition a offert aussi son lot de concept cars. Sur le stand de Pininfarina Osée, un coupé très effilé.
2001 - Citroën n’a pas Osée ! Pininf10
2001 - Citroën n’a pas Osée ! 2001_c10

Les participants au Salon international de l'automobile de Genève ont l'habitude de voir des concept-cars de la Carrozzerie italienne, mais en 2001, cette voiture très spéciale installée sur le stand Pininfarina, affichait fièrement son prix «Best in Show». C’était une petite voiture de sport en argent qui semblait rappeler toutes sortes de coupés sportifs, des voitures d’Auto Union aux coureurs d’endurance du Mans.
Cependant, en se tortillant et en faisant le tour de la voiture, on apercevait clairement  le logo distinctif à chevrons de la marque choisie par Pininfarina pour son étude de style: Citroën.

Citroën ?

Le styliste italien a choisi l'occasion du lancement de la C5 pour présenter son idée d'une voiture prestigieuse haut de gamme. Pininfarina a une grande tradition dans les domaines créatif, technique et industriel, et a été partenaire de plusieurs accords de collaboration de longue date, avec en premier lieu des partenariats fructueux de 50 ans d'âge avec Peugeot, qui remontent au milieu des années 50 et à la 403. Mais, Pininfarina n’a jamais rien fait pour son frère de chez PSA, Citroën. Le rêve de réaliser une Citroën est devenu réalité avec l'OSÉE. Un projet très particulier, à partir duquel Pininfarina voulait démontrer son intérêt stratégique pour être considéré comme un partenaire potentiel par PSA, pour toutes ses gammes de produits, à tous les niveaux de collaboration possibles : conception, ingénierie et production de modèles de niche.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! S1200110

Les lignes directrices de style, l'architecture et la géométrie du projet ont été réalisées dans le respect de la philosophie et de l'image de Citroën. Avec l’introduction de la C5 en 2001, Pininfarina a toutefois cherché à innover profondément avec un concept de voiture de sport qui devait célébrer une nouvelle ère dans le design de Citroën.
Le format de la voiture de sport a été choisi précisément parce que Citroën n'était pas (et n'est toujours pas) connu pour cela. Citroën est réputée pour son ingéniosité technique et son emballage, ainsi que pour son style distinctif (dans les époques de Bertoni et d'Opron, en particulier), mais pas pour les voitures de sport mémorables.
Pininfarina a donc décidé de créer une voiture de sport pour une nouvelle ère. Il a baptisé son futur concept «Osée», en français pour «audacieuse», qui représentait l’esprit de l’équipe de conception, de leurs idées et de Pininfarina lui-même, qui investissait une somme considérable pour la poursuite d’un rôle de conception élargi chez PSA.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! 13834111


Pininfarina a identifié un certain nombre d'indices classiques du style Citroën qui servirent de base à sa conception. Dans le communiqué de presse qui accompagnait la présentation de l’Osée, Pininfarina a souligné les points suivants:
«Un certain nombre de caractéristiques fortes de volume et de surface ont été identifiées dans des modèles tels que la DS et la SM sportive qui, en plus de représenter un héritage historique et culturel pour la marque, sont également des références fondamentales pour la conception automobile moderne:
• Rapports de volume extrêmes liés à la structure technique - un grand capot / aile avant et l'habitacle poussé vers l'arrière
• Surfaces lisses, simples et profilées, animées par des lignes directrices clairement lisibles
• Une section pointue au centre du capot
• Lignes qui descendent vers l'arrière
• Front continu avec prises d'air à moitié caché dans la partie inférieure
»

2001 - Citroën n’a pas Osée ! 9366ab11

En gardant à l'esprit ces éléments de style, Pininfarina a également déterminé le format de la voiture. Ce devait être une voiture de sport à moteur central à trois places, rappelant la Matra-Simca Bagheera, la super car des années 1970. Mais contrairement au Bagheera wedge-y, l'Osée devait être plus rond, rappelant le design classique de Citroën tourné vers la performance, le confort et la sécurité.
L'impression de fluidité est soulignée par les proportions du véhicule mais surtout par un empattement très long et des porte-à-faux minimalistes.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Osee1411

La face avant reprend l'intégration des chevrons au centre de deux barres de calandre, déjà vu sur le concept Lignage en 1999. La  Citroën Osée est tout simplement sublime. L'immense pare-brise symbolisant le chevron de Citroën s'ouvre d'arrière en avant pour offrir un accès à bord intégral.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! 2001_p13

Avant d'aborder le projet, le designer de Turin a confirmé s'être penché sur le dessin et les proportions des modèles de référence comme la DS ou la SM afin de respecter la philosophie et l'image du constructeur français. Sergio Pininfarina estime que l'on retrouve sur la Citroën Osée ces traits de caractère comme le grand capot et l'habitacle repoussé vers l'arrière, les surfaces lisses, simples et tendues, la section pointue à l'avant et des lignes chutant brutalement vers l'arrière . Vue du dessus, Osée est tout simplement sublime. L'immense pare-brise symbolisant le chevron de Citroën s'ouvre d'arrière en avant pour offrir un accès à bord intégral. Ce chevron se retrouve aussi dans la poupe très aérodynamique.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! 2001_p12

La Osée reprend la mécanique de la Citroën C5, le moteur V6 de trois litres de 194 cv repris de la XM (149 kW), avec un couple maximal de 267 N⋅m (197 lb-pi), placé en position longitudinale-centrale  et couplé à une transmission à palettes électriques à cinq rapports entraînant les roues arrière. Le châssis spécifique a été construit pour supporter les éléments fondamentaux de Citroën, dont la suspension hydractive de troisième génération (qui vient d'apparaître en série sur la berline C5). Tout en ménageant le confort, celle-ci permet à la voiture d'absorber toutes les irrégularités de la route malgré une garde au sol réduite à 10 cm.


2001 - Citroën n’a pas Osée ! Co-0110

L'originalité se retrouve dans l'accès à l'habitacle qui se fait par le basculement hydraulique du capot intégrant le pare brise mais également dans la ligne générale de ce coupé. A l'intérieur, les 3 places de front mais décalées procurent un maximum de confort aux passagers, confort renforcé par l'utilisation de la suspension Hydractive III. Le conducteur est assis au milieu avec 1 passager de chaque côté, légèrement en retrait du siège du pilote.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Osee0610

L'un des détails particulièrement inhabituels de cette voiture est la porte du poste de pilotage , qui ressemble aux portes du cockpit des avions de chasse. Les deux portes conventionnelles, le pare - brise et la plus grande partie du toit d'une voiture moyenne ont été transformés en une porte à simple ouverture. Une autre caractéristique est l'absence totale de rétroviseurs , un écran LCD étant monté derrière le volant , qui montre au conducteur une vue arrière de l'intérieur du véhicule.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! 2001pi10

Outre le style extérieur taillé pour la performance, l'habitacle tranche avec toutes les références actuelles. L'implantation des sièges en V retourné est censée là encore rappeler le logo Citroën. Cette disposition permet ainsi au pilote installé au centre de la voiture de conserver ses aises lorsque les deux autres sièges sont occupés. Les 3 places de front mais décalées procurent un maximum de confort aux passagers, confort renforcé par l'utilisation de la suspension Hydractive III. Le conducteur est assis au milieu avec 1 passager de chaque côté, légèrement en retrait du siège du pilote.

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Citroe24

La planche de bord, très futuriste, s'accroche sur un élément tubulaire qui traverse la voiture et sous-tend une surface textile très high-tech. Des cadrans superposés trônent au milieu du champ de vision du conducteur, juste au-dessus de la colonne de direction de la Citroën Osée.



S'agissait-il d'une demande de PSA, qui coiffe comme on le sait Peugeot et Citroën ou d'une initiative purement italienne ?

Au Salon de Genève, où Osée figurait parmi les premières mondiales, les responsables de Pininfarina sont restés très vagues.

Ce concept car réaliste se serait bien adapté à la nouvelle gamme très innovante d'un constructeur jusqu'ici plutôt frileux (la récente C6 en était, on l'espérait, la première preuve). Les projets C3, C2 et surtout la C6 Lignage, grande limousine de luxe attendue en 2003 ou 2004, pouvaient se voir complétés par un modèle racé reprenant la silhouette d'Osée.


2001 - Citroën n’a pas Osée ! 2001_c11
Osée Coupé Prototype à mécanique C5 V6 3l. dessiné par Sergio Pininfarina présenté au Salon de Genève 2001 YOW MODELLINI (Japon) Kit Réf. : K007 - 2018

Ce ne fut pas le cas comme pour le Arrow Grand cabriolet C5 Airsacpe !

2001 - Citroën n’a pas Osée ! 2007_c11
C5 Airscape Cabriolet 4 places Concept-car, gris métallisé avec toit escamotable brun Salon de Francfort 2007 PROVENCE MOULAGE Réf. : PM0014 - 2009

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 2 Aoû - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 296
Age : 68

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 1:16

Yow Modelinni n'était pas le seul fabricant des modèles de Osée.
(il y a un à vendre en kit à ce moment:
https://www.ebay.fr/itm/1-43-Kit-Citroen-Osee-Pininfarina-YOW-MODELLINI/283150723176?hash=item41ed192868:g:jdoAAOSwfhxblTMP )

Ben Sang de la Malaisie a proposé un modèle tout monté.



2001 - Citroën n’a pas Osée ! Osee10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:21

Bonjour Rob,

merci pour cette précision concernant la mini de Ben Sang que je n'ai jamais trouvée. Crying or Very sad
Au sujet de l'annonce sur l'Abbé, j'ai trouvé moins cher (42 €) en allant sur  Arrow la boutique Yow Modelinni bounce

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Captur34

Avec le port gratuit, c'est plus intéressant ainsi  Wink

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 296
Age : 68

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 23:40

Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:58

Bonjour Rob et, tous les autres,

je sais, "quand on aime, on ne compte pas", comme on dit, mais là, c'est pas dans mes moyens Evil or Very Mad

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Captur35

Je passe mon tour  Wink Merci quand même  cheers

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1652
Age : 70

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:25

Pas chère, elle était à plus de 600 euros quand elle est sortie
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
Citromatt

Citromatt


Masculin PRENOM : Matthieu
Localisation : 76000 ROUEN - Seine Maritime
Date d'inscription : 27/09/2017
Messages : 258
Age : 48

2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:23

Peut-être plus tard chez Franstyle, même si je crois elle n’appartient pas au Conservatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2001 - Citroën n’a pas Osée ! Empty
MessageSujet: Re: 2001 - Citroën n’a pas Osée !   2001 - Citroën n’a pas Osée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2001 - Citroën n’a pas Osée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  2CV Raid MAROC 2001
» Visite du musée de la publicité - 2000 / 2001
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !
» CITROËN HERITAGE : NOUVELLE EDITION DU LIVRE "LE PATRIMOINE CITROËN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: 21éme siècle : Un nouvel ordre automobile s'esquisse ? :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: