La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitimeMar 6 Sep - 17:47

il manquait à cette belle présentation le modèle de base

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c10
Revenir en haut Aller en bas
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 429
Age : 69

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitimeDim 5 Jan - 19:39

La seule que je possède est rouge (repeinte?), a les chevrons dans un ovale, et des pneus noirs.
Elle a un peu "vécu" aussi...

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD 2cv_fo10
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7441
Age : 73

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: LES CITROËN 2 CV FOURGONNETTES JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:14

Bonjour,

aujourd'hui, comme notre nouveau membre Bernard alias langen41 nous a posé des questions sur les LES CITROËN 2 CV FOURGONNETTES JRD, rééditées en 1985, je me permets d'abord de relater l'histoire des originales drunken

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD L_au_110

Présentée au salon de paris en 1950 et connaissant un succès populaire immédiat, le 2 CV fourgonnette fait l’objet de nombreuses miniatures.
JRD, comme bien d’autres, met à son catalogue quelques modèles intéressants.


En 1935, propriété de la Société des automobiles André Citroën alors en difficultés, la marque Jouets Citroën connaît un différend avec  Arrow CIJ qui lui fabrique ses modèles. En conséquence, en 1937,  Arrow JRD créée par Jean Rabier et Donnot en 1935 reprend entièrement à son compte la fabrication et la diffusion de ces miniatures Citroën, en particulier, celles faites au 1/43ème et en « matière plastique ». Signalons que Jean Rabier est un ancien ouvrier des usines CIJ qui a choisi de se lancer dans la fabrication de jouets pour son propre compte. Installée à Montreuil, JRD reproduit une importante quantité de miniatures Citroën, avec une échelle plus réduite et une maquette simplifiée que les jouets Citroën de la CIJ.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_je10

En 1952, Jex, distribuant également les jouets Jix, intègre JRD en son sein. Cette dernière marque entreprend alors la fabrication d’automobiles au 1/34ème  et de camions au 1/50ème en fonte de zamak. (Il semble que les décideurs de l’époque s’emploient à utiliser tant qu’ils peuvent la lettre « j » initiale des mots « joie », « jeu » et « jeunesse » !).

1961, voit la cessation de toute activité de la part de JRD et le rachat de son stock, principalement composé d’utilitaires, par CIJ. Trois ans plus tard, ce dernier ferme à son tour les portes de son immense entreprise. Parmi toutes les miniatures produites par JRD, la 2 CV fourgonnette Citroën connaît plusieurs variantes faisant d’elle une pièce digne d’intérêt.

Sans être rarissimes, ces modèles ne sont pas courants, que ce soit dans les « vitrines » des collectionneurs, sur les tables des « boursiers-échangistes » ou à l’étal des brocanteurs spécialisés. Si les 2 CV fourgonnettes ont été également réalisées en tôle par JRD  Arrow Les 2 CV en tôle de JRD , celles qui nous intéressent ici sont celles entièrement en zamak produites de 1956 à 1961.

CIJ succède à JRD

A partir de la fin de l’année 1961, le stock de 2 CV fourgonnettes JRD est écoulé par la marque… CIJ ! Ces modèles d’exception sont reconnaissables à leur plancher en tôle qui, à l’inverse de ceux des JRD, est embouti à l’envers ( !) et sur lequel CIJ remplace JRD par son propre sigle.
La série des 2 CV fourgonnettes produites par JRD se compose de deux principales variantes apparues successivement. La production de la première débute en 1956 et la seconde au tout début de l’année 1961, soit seulement quelques mois avant de passer sous le contrôle de CIJ.
Si la production de la première dure cinq ans, celles de la seconde ne dure que six mois sous la marque CIJ. De ce fait, les 2 CV fourgonnettes les plus rares sont donc celles de la seconde variante, avec un léger avantage pour celles arborant la marque CIJ. Malgré l'acquisition de la marque JRD en 1963, la CIJ tombe en cessation d'activité l'année suivante. Elle est liquidée en 1965.

Différence

Si l’on compare un exemplaire de 2 CV fourgonnette JRD de la première génération à un exemplaire de la seconde génération, ou de la génération « CIJ », les détails permettant de les différencier sont visibles dès le premier coup d’œil.
Le capot moteur est certainement le plus évident de tous. Effectivement, la première version apparue en 1956 est pourvue d’un capot en tôle nervurée dont la calandre comporte un double chevron inscrit dans un ovale.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c22

Destiné à assurer la promotion de l’huile Yacco, l’huile des records du monde comme chacun sait, cette pièce connue seulement avec la première version de capot date de 1959 et porte la référence 111.

Pour sa part, la seconde version JRD, datant de 1961, et sa variante CIJ, reçoivent un capot à cinq larges nervures avec petite calandre et double chevron sans ovale.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c23

La 2 CV fourgonnette des PTT porte la référence 119 et arbore une publicité concernant la Caisse d’épargne sur les flancs de sa carrosserie. Produite à partir de 1961, donc avec le nouveau capot à cinq nervures, cette 2 CV fourgonnette est connue pour recevoir des pneus blancs ou noirs.

Trois grises pour une rouge

La plus connue et la plus classique de ces 2 CV fourgonnettes ne porte aucun signe extérieur d’appartenance à une administration ou à une société privée. Apparue en 1956 et portant la référence 111, elle est entièrement peinte en gris souris. De ce modèle de base sont ensuite dérivés tous les autres à commencer par les versions EDF et Yacco qui, il est vrai avec quelques légères nuances, sont les seules à reprendre sa couleur gris souris.

Moins classique, et pour le plus plaisir des amateurs de véhicules d’incendie, JRD propose une 2 CV fourgonnette aux couleurs des sapeurs-pompiers de Paris sous la référence 109. Évidemment équipée d’une échelle double sur le toit, cette dernière ne coulisse pas mais se déplie. Produite avec les deux versions de capot, la décalcomanie aux armes de la ville de Paris que l’on trouve sur les portes avant est, dans les deux cas de figure, encadrée par les initiales S et P.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c24

A gauche, la première version des 2 CV Citroën fourgonnettes des sapeurs-pompiers de Paris sort en 1958 et porte la référence 109. A droite, la seconde version date quant à elle de 1961. Cette dernière a aussi été produite sous la marque CIJ.

Avec la  2 CV fourgonnette des sapeurs-pompiers, la 2 CV fourgonnette EDF est la seule à comporter une échelle sur le toit. Celle-ci est d’ailleurs identique en présentation et fonctionnement. Le logotype est composé du sigle EDF déposé à l’intérieur d’un losange jaune horizontal et se retrouve sur les flancs de la caisse quel que soit le modèle de capot moteur.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c25

Avec la version sapeurs-pompiers, la 2 CV fourgonnette EDF est la seule à recevoir une échelle coulissante et non pliante. Commercialisée aussi en 1958, elle porte la référence 118. Sa décoration se limite au sigle qui, déposé dans un losange couché, forme le logotype (ancien) de cet établissement national de distribution d’électricité.

Promotionnels

C’est à dater de 1958 que furent produites des 2 CV fourgonnettes à usage promotionnel. Sur la seule base de la version à capot en tôle nervurée, on trouve quatre modèles :

Comap, fabricant de robinetterie, peint en bleu avec décalcomanies sur les flancs de la carrosserie, sur le toit et sur les portes avant, référence 111.

Sudo, fabricant de raccords à souder par capillarité, peint en bleu avec décalcomanies sur les flancs de la carrosserie et sur le toit, référence 111.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c26

Yacco, fabricant de lubrifiants automobile, peint en gris avec  décalcomanies sur les flanc, référence 111.

Renfort 15 nylon : fabricant de vêtements en plastique, peint en jaune avec décalcomanies sur les flancs de la carrosserie et sur le capot, référence 111

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c27


Avec le capot à cinq nervures, en version JRD et CIJ, on trouve deux modèles :

Secours routier français / Touring club de France, peint en blanc avec décalcomanies sur les flancs de la carrosserie, référence 117.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c28

Air France : compagnie aérienne, peint en bleu et blanc avec décalcomanies sur les flancs de la carrosserie et sur le toit, référence 118.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Jrd_2c29


Enfin uniquement produite en deuxième variante et sous la marque CIJ :

PTT, peint en jaune, décalcomanies Caisse d’épargne sur les flancs de la carrosserie et sur le toit, référence 119 (Vu ci-dessus).

Attention fragile

Il est curieux de constater des similitudes de formes pour certains logotypes (EDF, Yacco et Comap) dont les sigles sont disposés à l’intérieur de losanges horizontaux. Si l’on ne risque nullement de casser les vitres de ces 2 CV fourgonnettes, en revanche, il faut prendre grand soin, lors des manipulations, des décalcomanies qui sont extrêmement fragiles. Pour cela, il est préférable d’éviter de prendre ces miniatures en posant les doigts sur les flancs de la carrosserie ou sur les portes avant sur lesquels se trouvent les décalcomanies. La solution consiste alors à attraper ces 2 CV fourgonnettes par les roues avant ou arrière.
Ces miniatures qui sont à la fois fragiles, rares, recherchées et captivantes doivent donc être manipulées avec la plus extrême prudence et recherchées avec une bonne dose de courage. Mais quand on aime…

Source Mick DUPRAT pour AUTOMOBILIA, photos 2 CV fourgonnettes de MM. Bernard et Vincent Espinasse, propriétaire de Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Autoja10

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Krado

Krado


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 1295 MIES - canton de Vaud - SUISSE
Date d'inscription : 07/09/2023
Messages : 9
Age : 71

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitimeSam 23 Sep - 20:41

Bonjour à chacun-e,

Si ce message n'est pas à sa place ici, je laisse un
modérateur le déplacer ou le supprimer...


Tout d'abord je relève que le message précédent de ce
sujet, celui d'Alain, se termine par "quand on aime..."

Vous pouvez observer que mon avatar est une 2CV
fourgonnette de JRD. A l'origine c'était une référence
117, soit un véhicule du Secours routier du TCF.
Elle était en triste état, peinture très écaillée, décalques
aux trois quarts arrachés et sans pneus. Comme pour
les Dinky Toys sans pneus que je restaure, je lui ai
choisi des o-rings 8×3.5 mm et je l'ai repeinte...
... maladroitement : c'était y'a longtemps !
Repeinte aux couleurs de la première 2CV AZU que j'ai
possédée quand j'avais vingt ans et que j'avais acquise
grâce à une petite annonce qui m'a conduite un soir d'hiver
chez un habitant de la banlieue de Genève, lequel m'a
entraîné dans son arrière-cour très sombre pour voir la
voiture. Un coup de démarreur, quelques mètres en avant
et autant en arrière m'ont convaincu que l'engin était à
la hauteur du prix demandé. J'ai payé les mille francs,
j'ai empoché la carte grise et je suis parti au volant,
laissant là ma moto que je récupérerai le lendemain,
j'ai stationné mon achat dans ma ruelle et je suis allé
me coucher.
Le lendemain, je suis descendu pour contempler mon
achat. Ça m'a fait une drôle d'impression de constater
qu'elle était en deux tons, rose et rouge foncé, et que
l'intérieur de la caisse était peint lui aussi, mais en
turquoise ! Mes copains allaient bien se foutre de ma
gueule !... heureusement que le ridicule ne tue pas !
J'avais choisi une 2CV pour son côté simple à entretenir
soi-même, et une fourgonnette parce que je projetais
d'en faire un mini-camping-car à peu de frais, projet que
j'ai réalisé dans les deux mois qui ont suivi.

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Azu-kr10

2 CV AZU de 1961, équipée pour le camping. Le lit prend appui sur les caissons qui renferment
les passages de roues, le réservoir et la roue de secours. L'espace dessous sert de soute à bagages.
Pour assurer une longueur de lit suffisante, les deux portes arrières sont ouvertes, une plaque de
plastique nervurée s'ajuste sur le dessus des portières, une planche est installée en bas pour
recevoir le coin cuisine (oui : on est dehors pour cuisiner) et une toile se déroule pour fermer l'ensemble.
C'est petit mais efficace !!!
Dommage pour les belles couleurs : je n'ai qu'un cliché noir et blanc, pris sur le plage de Faraman, selon
l'inscription au dos.


Quelques jours avant les vacances de Pâques, je ramenais
dans ma 2CV une copine à la chambre qu'elle occupait à
son école d'infirmière, il pleuvait vache-qui-pisse et la
demoiselle me glisse "On serait mieux au bord de la mer,
non ? - Chiche !" que je lui réponds... Et une semaine
plus tard nous voilà tous deux partis pour la Camargue.
Couchés à deux dans une fourgonnette Citroën 2CV, on
finit fatalement dans les bras l'un de l'autre...
... Et ça dure depuis bientôt 50 ans, preuve que les autos
Citroën ont de très nombreuses vertus qu'on connait très
bien, mais d'autres, toutes aussi précieuses, qu'on ne
soupçonne pas !...
... quand on aime...

Passez une bonne fin de journée Smile

PTIOTECARETE, PIJO3007, DEUXPATTES, parametric et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 429
Age : 69

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitimeSam 23 Sep - 21:00

Merci pour ce sympathique témoignage. Ca m'a fait plaisir de te lire!

STRUYF et Krado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7441
Age : 73

Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitimeDim 24 Sep - 11:07

Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,

comme pour Michel, je te remercie pour ce récit/témoignage qui doit en rappeler d'autres à bien d'entre nous cheers
Comme quoi, les voies du forum sont impénétrables afro

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

STRUYF et Krado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Empty
MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD   Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën 2 CV Fourgonnettes JRD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Citroën 2CV Fourgonnettes au 1/87
» Les Citroën 2 CV Fourgonnettes - Sésame
» L´expédition des Fourgonnettes en piéces détachées
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: