La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'AX GTi, la plus performante des AX

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

L'AX GTi, la plus performante des AX Empty
MessageSujet: L'AX GTi, la plus performante des AX   L'AX GTi, la plus performante des AX Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:25

Bonjour,

A partir du 24 mars 1987, date à laquelle Citroën présente la "survitaminée" AX Sport, les versions sportives vont se multiplier.

L'AX GTi, la plus performante des AX Ax_112

24 mars 1987: l'AX Sport

Les "petites sportives" ont la côte dans les années 80. Avec sa légèreté et ses qualités dynamiques de très haut niveau, l'AX semble être une base idéale pour la réalisation d'une "bobinette" accessible aux jeunes passionnés. Le dopage du moteur est confié au préparateur Danielson qui réussit à tirer 95 ch du moteur TUI (55 ch) équipant les AX 11. Ce résultat est obtenu en faisant passer la cylindrée de 1124 à 1294 cm3, adoptant une nouvelle loi de levée des soupapes, un dispositif d'alimentation plus performant (2 carburateurs double corps Solex), ainsi qu'un échappement plus perméable permettant un meilleur écoulement des gaz.
L'AX Sport est capable de redoutables performances puisqu'elle atteint 186 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et franchissant le 1.000 m départ-arrêté en 31 secondes. Enthousiasmante à conduire sur les routes les plus piège uses, l'AX Sport sait aussi se faire exaspérante lorsqu'il s'agit de la faire démarrer à chaud. Les 2 cabris double corps n'étaient alors pas aussi policés que nos systèmes d'injection électroniques actuels !

L'AX GTi, la plus performante des AX 1986_c11

L'AX Sport a séduit des jeunes désireux de s'offrir un petit bolide nerveux à pas cher

20 octobre 1987: l'AX GT

L'AX GT entend s'affirmer comme une "sportive civilisée" par comparaison à l'AX Sport, beaucoup plus agressive et spartiate. Ce nouveau modèle, qui coiffe la gamme, a pour moteur une évolution du TU3 de 1360 cm3. Baptisé TU35, ce groupe développe 80 ch à 6400 tr/mn, et permet à la GT d'atteindre 180 km/h.
Uniquement disponible en 2 portes + hayon, elle se distingue extérieurement par l'apport de nombreux éléments en matériaux de synthèse (élargisses d'ailes et de bas de caisse, bandeaux de portes), par des roues en tôle couleur grise avec enjoliveurs spécifiques à liseré rouge, par des encadrements de glaces latérales noirs et par des projecteurs longues portée intégrées dans le bouclier.

L'AX GTi, la plus performante des AX Ax_gt10

Méfiez vous de son air sage : l'AX GT est une sortie civilisée par rapport à l'AX Sport

Juillet 1992, l'AX GTi, la plus performante des AX

Capable d'atteindre 190 km/h, l'AX GTi bénéficie d'un nouveau train avant dont la géométrie spécifique améliore la tenue de cap et le comportement en courbe. L'amortissement est durci et une barre antidevers de gros diamètre est montée sur le train arrière. L'équipement pneumatique est majoré par le montage de nouveaux Michelin taille basse (MXV2 de 185/60 R 13) et le freinage fait appel à des disques avant ventilés de plus grand diamètre. Un dispositif anti blocage de marque Bendix est disponible en option. Elle revêt même son « jogging » à l’instar des cousines GTI de Peugeot avec des extensions d’ailes en plastique noir, becquet, boucliers plus sportifs… Plus cossue, l’AX GTI reprend le 1,4 litres mais avec une injection électronique qui rend la conduite au quotidien plus apaisante…

L'AX GTi, la plus performante des AX Citroe18

Exit la version Sport, mais on gagne en échange une Citroën AX GTI aussi performante mais nettement mieux élevée

L'AX GTi, la plus performante des AX 1991_a10

AX GTI Berline ou Coach 3 portes Rouge 1991 IXO "Classic road Cars" Réf. : CLC222 - 2018

On a vu, entre autres, cette AX GTi au rallye de Monte Carlo :

L'AX GTi, la plus performante des AX 1993_a10

AX GTI Coupé N° 19 "Pioneer" Christine Driano et Marie-Christine Lallement "Rallye de Monté Carlo" 1993 IXO - Editorial Planeta DeAgostini "Rallye Monté-Carlo" N° : 122 - 2011

Je ne possède pas d'AX Sport et GT en miniature. Elles existent au 1/18 chez Otto, à quand les 1/43 Question Exclamation

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
L'AX GTi, la plus performante des AX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HD2]Batterie 2x plus puissante + chevalet.
» [AIDE] Meilleure ROM stable ?
» La petite dernière de chez Arduino, La DUE petite bombe performante et prometteuse.
» Quelle ROM WM6.5.3 SENSE 2.5 stable et performante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: AX de 1986 à 1998 : 2.424.808 ex.-
Sauter vers: