La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !

Aller en bas 
+3
diomaran
PIJO3007
PTIOTECARETE
7 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeJeu 15 Mar - 14:20

« Vol de nuit », « La belle créole », « Le chevron d’amour », « Surcouf », « Koufra » ou « Dunkerque »... Ne cherchez pas : à l’époque, on baptisait les cars courant d’air, comme pour donner une âme à cette pure expression du génie réunionnais. Un génie réunionnais qui concocte aussi le carburant permettant aux mythiques cars courant d’air de rouler. Gout a nou...

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 1_car_10

Car courant d’air. Illustration extraite de "Histoire de La Réunion par la bande dessinée" (Orphie)

Il est presque centenaire notre car courant d’air national ! National de La Réunion, bien sur !

Car c’est un modèle unique ! Au début du 20ème siècle, alors qu’apparaissent les premières automobiles en métropole, les déplacements sont encore compliqués sur l’île. Les quelques rares routes sont étroites et sinueuses, les hauts sont enclavés et le chemin de fer ne dessert que la côte uniquement... Qu’à cela ne tienne : on invente le car courant d’air ! C’est en 1920 que ce nouveau moyen de transport apparaît sur l’île — pour disparaître dans la décennie 70 —, histoire de faire le lien entre le chemin de fer et les hauts. Histoire de faire le lien entre les consommateurs, les commerçants et les producteurs !

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 2_le_c10

Le car courant d’air, carte postale

Mais voilà, lorsque le génie réunionnais s’exprime, parfois, on ne sait plus trop à qui attribuer la paternité de la trouvaille. Alors, l’invention du car courant d’air, selon les documents, est attribuée tantôt à Hadjee Amode et Sulliman Patel, tantôt à Emile Carpin Marimoutou, tantôt à Salomon Carpaye, tantôt à « M. Moolan de Salazie »... Qu’importe, le fameux engin est une pure expression du génie réunionnais ! Le premier est fabriqué en 1920 et ne possédait que 12 places. Plus tard, le succès de ce moyen de transport et le trafic augmentant feront que le nombre de places sera porté à 25 et jusqu'à 40, hommes, femmes, enfants, poules, canards, à l'intérieur, mais aussi sur les marchepieds, ou le toit et le moteur atteindra les 100 km/h !

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! T_2310
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 1bb1ff10
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 19324110

La base est constituée d’un châssis de car importé de métropole, explique Marie-France Mourrégot dans son ouvrage « L’islam à l’île de La Réunion ». La carrosserie péi est réduite à sa plus simple expression : un capot pour recouvrir le moteur, des ailes sur le devant, un toit avec une impériale pour recevoir les bagages, sacs postaux, marchandises diverses. L’absence de carrosserie sur les faces latérales expose les passagers à tous les vents. Une simple barre sur la gauche empêchait les passagers de sortir côté route, tandis qu’un marchepied où se cramponnait le contrôleur que les banquettes en bois d’un seul tenant obligeaient à des acrobaties, leur permettait de monter du côté droit. L’important était bien-sûr d’éviter l’essieu arrière. Une bâche déroulée en cas de pluie les plonge alors dans une obscurité totale, parfois complice de quelques hardiesses. Seul le pare-brise du conducteur permettait d’entrevoir quelque chose. Il n’était pas rare à l’époque où les radiers n’existaient pas que les passagers soient obligés de descendre du car pour le pousser ou d’attendre l’aide de bœufs réquisitionnés pour l’occasion.

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! B748eb10
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Citroe45
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Bfadfe10

À l’époque, évidemment, il n’y avait pas de stations services. L’essence et le pétrole étaient vendus sous forme de fer-blanc de 20 litres. Et l’on avait aussi recours à un « carburant péi » qui alimentait les cars courant d’air : un mélange d’alcool de canne (90%) et d’essence (10%) dont on doit l’invention pendant la guerre à Hadjee Amode Patel (source : GRAHTER ). L’huile de bancoul fabriquée localement. Gout a nou...

Avec le « Groupe d’Etude et de Recherche en Histoire, Religions Et Traditions de La Réunion », on en apprend un peu plus sur ces fameux cars courant d’air... « Les premiers cars courant d’air furent livrés par le constructeur américain Studebaker et étaient équipés d’un essieu, du moteur et des roues. A charge pour les carrossiers locaux de faire le reste : un toit, des banquettes en bois ou couvertes de mousse et c’est tout. Ils seront par la suite remplacés par les “Citroën” (châssis car T23 ou T45) et les “Berliet”. Ces mécaniques robustes se contenteront généralement d’un carburant local à base d’alcool de canne et d’essence.

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 3_le_c10

Le car courant d’air avec le train en arrière plan et le Cap Bernard. Illustration : Olivier Giraud, extraite de "Histoire de La Réunion par la bande dessinée" (Orphie)

Sur les routes sinueuses, le car courant d’air, souvent en surcharge (on s’entassait sur les marche-pieds, voire sur le toit avec provisions et animaux) était contraint de faire halte malgré sa robustesse. On s’y entassait en toute proximité sur des bancs rudement capitonnés, raconte Robert Gauvin sur le site dpr974 ; des barres de fer fixées sur la gauche retenaient les voyageurs de la chute ; sur la galerie s’accumulaient toutes sortes de marchandises et d’objets hétéroclites, meubles, pneus, paniers des petits marchands de légumes et de volaille piaillant, et quand la pluie se mettait à tomber, on déroulait depuis le toit un épais rideau vert qui en moins de deux minutes faisait régner à l’intérieur une semi-obscurité et une atmosphère moite à couper au couteau, mais qui s’en serait plaint ? »
C’est que du train qui roulait en littoral, il fallait rejoindre les hauts, et aller par exemple de ST DENIS à HELL BOURG, aux Plaines ou du littoral à CILAOS et voyage retour. On partait alors des hauts vers 4H du matin afin d’acheminer le courrier avant le départ du train (6H) et là c’était toute une équipée...car non seulement les chauffeurs de cars des compagnies concurrentes faisaient la course entre eux-encouragés par les jeunes passagers mais les routes étaient étroites et sinueuses. Ces joutes routières élevaient les vainqueurs au rang de véritables stars. Augustin MARIMOUTOU était l’une d’entre elles. Bien souvent dans les virages, quelques passagers descendaient pour mettre des cales, évitant ainsi au car de glisser dans le précipice. Les arrêts de bus n’existaient pas et les clients se positionnaient en fonction des aléas de la route. Les voyages ne manquaient pas d’être pittoresques : on se serrait les uns contre les autres pour laisser la place au dernier venu, tentes et soubiques coincés entre les pieds et on gardait sa bonne humeur. Le prix du trajet se payait en cours de route, sans ticket.

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Car_co10
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Car_co11
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Chemin10

Mais « mounoir ! quand la pluie y donnait paquet, personne y causait plus »

En 1950, Hadjee Amode Patel devient le premier transporteur de voyageurs avec près de 20 cars courant d’air et des lignes régulières sillonnant l’île. « Le garage de l’entreprise se situait dans la cour de la médersa, explique le GRAHTER, et parfois, des bagarres éclataient entre les voyageurs qui attendaient leurs cars, d’où l’expression devenue familière de “baisement dans la cour Patel” ». Une nouvelle illustration du génie de la langue réunionnaise...

Source : Geoffroy Géraud Legros et Nathalie Valentine Legros

Malheureusement, tout à la fois pour des questions de rapidité, confort, sécurité, les cars courant d'air ont disparu de la circulation vers 1970. Et, comme partout, ils finirent dans des casses autos…

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Grande10
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Grande11
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Selsr410
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Sh100012
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Sh100010
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Sh100011

Heureusement, le tourisme grandissant a attiré certains à remettre en état ces objets du patrimoine local pour les montrer aux visiteurs.

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 2c671a10
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 04b2d510
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 11_110

Ainsi, ce Type Citroën de Type 45 qui est actuellement exposé au musée des techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne « Stella Malutina » du nom de l’ancienne l'ancienne usine sucrière qui l’abrite depuis 1991.

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 10511110




Ti car courant d'air

Voici un titre tiré de l'album "Mon cœur mon pays" de Michou, sortie en 2000 et réalisé par le Studio BZX (La Réunion)

Un autre ti car Citroën, de Type 55 a également été restauré et, laisse la possibilité à nos chers bidouilleurs de le réaliser en mixant le châssis du 45 et la face avant d’un 55 !?

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 161010
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Ti_car10
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Ti_car12
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Ti_car13
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Ti_car11
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Ti_car14

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! St_pau10

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 1952_t10
Type 45 UD Autocar à carrosserie ouverte 35 places assises dit "Courant d'air" en usage à la Réunion 1952 IXO Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 80 - 2018

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 27 Avr - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:51

Mais où va-t'il chercher tout ça...? affraid
voilà encore un de ces sujets dont Alain a le secret ! bounce
hyper complet et combien agréable à lire, voir et revoir !!!Twisted Evil

bravo ! cheers


Dernière édition par PIJO3007 le Jeu 15 Mar - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1187
Age : 75

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:54

On remarque les différences entre le vrai et la maquette, un puriste l'a rétabli dans la version du fascicule
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Citroe11
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:47

Bonjour Michel et, tous les autres,

je me doutais que l'on aurait fait cette comparaison et, elle s'avère fausse Evil or Very Mad

L'original était ainsi :


Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Bfadfe11

Celui avec les banquettes montées sur piétements en fer est celui re-conditionné pour le musée !

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 4e26ea10

Au modèle exposé au musée manque aussi la forêt de supports pour le toit qui avait tant à supporter !  lol! Il lui manque aussi la rampe de sécurité côté route  bom Et puis, vous je sais pas, mais moi il me manque le pare-brise  scratch

Pour autant, le travail de notre ami Gilles est sans conteste de qualité supérieure, comme à son habitude  Shocked

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:57

Bonjour,

j'ai trouvé sur le net, une photo qui montre bien que des "châssis-cabine" nus de camions de Type 23 étaient expédiés par bateau vers des carrossiers locaux pour les y faire habiller :

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Citroe68

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:23

Très belle photo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:36

Bonjour,

à l'occasion du centenaire de ce mode de locomotion, Nicolas Martin a fait paraître cet article sur le réseau social

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Captu201

Arrow https://www.reunionnaisdumonde.com/magazine/actualites/le-car-courant-d-air-a-100-ans-hommage-en-photo-videos/

Je l'en remercie bien cheers Une preuve encore, s'il en faut, que le forum est lu de par le monde Shocked
Espérons que parmi les amateurs réunionnais, quelques uns s'inscriront drunken

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:05

bravo Alain ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 302
Age : 68

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeDim 7 Fév - 2:16

Projet en train.... geek

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 421
Age : 69

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:53

Celui du milieu a des personnages Very Happy
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! S6450010
Revenir en haut Aller en bas
Nicl

Nicl


Masculin PRENOM : Nicolas
Localisation : 44000 NANTES - Loire-Atlantique
Date d'inscription : 26/08/2017
Messages : 154
Age : 72

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:33


J'en ai un dans le même genre que j'ai été chercher au "bout du monde" (Îlet à Cordes) mais d'un design un peu plus moderne Very Happy (cabine Levallois)

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Courant1

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Courant2
Revenir en haut Aller en bas
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1187
Age : 75

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:09

Offert par un ami à son retour de l'ile
Petite tirelire 13 cm
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! P1090818
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! P1090819

Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 302
Age : 68

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:25

Voilà les amis, j'ai fini mon U55 courant d'air (sur base de deux modèles de chez Ixo, le T45 et U55 et avec l'aide de mon imprimente 3D).

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 55_cou10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
citroenmodelcars

citroenmodelcars


Masculin PRENOM : Rob
Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 302
Age : 68

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:28

Et voici les triplets (le U23 est un kit de chez Calandre):

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! 55_cou11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:03

Bonjour Rob et tous les autres,

comme d'habitude, tes modèles sont merveilleusement montés cheers et affublés de très nombreux détails Suspect Bravo l'artiste king

Alors, comme cela, toi-aussi tu te mets à l'imprimante 3D Cool Exclamation Question

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2172
Age : 69

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeVen 16 Avr - 21:56

bonsoir
La technologie "3D" a beaucoup évolué !
et de nombreux hollandais s'y sont mis.
En France, on est encore un peu sur la réserve !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:58

Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,

et oui ! les créations en 3D se développent particulièrement en Hollande cheers
Ainsi, notre ami Peter de MARPYTOYS m'a rappelé qu'il se chargerait de la création du master de la Arrow 2CV "Ricou" d'après le dossier photos que m'a envoyé notre autre ami Jérôme qu'il a prises chez le propriétaire suisse de la voiture à l'échelle 1 Laughing

Encore merci à eux deux pour ce travail d'équipe sunny

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1664
Age : 70

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:00

Bonjour Alain, bonjour à tous
Nous l'attendons avec impatience cette 2CV Ricou
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7429
Age : 73

Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitimeLun 6 Sep - 19:16

Bonjour,

grâce à l'inscription de Jacky de La Réunion, nous avons pu replonger dans l'utilisation de mon article sur les cars courant d'air par par notre ami Nicolas Martin pour REUNIONNAIS du Monde

Ainsi nous découvrons une "autre" version du Citroën, un Type 55 ou 46 qui a été retapé par l'équipe technique des transports SEMITTEL et qui est présenté à un de ses anciens chauffeurs  Suspect

https://www.facebook.com/watch/?v=854211765314232

Comme toujours, c'est très intéressant d'entendre un ancien nous raconté son travail, sa passion et de découvrir un véhicule emblématique sauvé de la casse  king

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Empty
MessageSujet: Re: Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !   Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën - Type 45 Car courant d’air, Sé nou la fé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Type 46F FOM
» CITROEN TYPE H
» Citroën Type 45
» La Citroën Type 5 HP au 1/87
» La Citroën Type A au 1/87

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: