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 La simple histoire de la Citroën B14

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PTIOTECARETE
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Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: La simple histoire de la Citroën B14   Ven 9 Mar - 12:41

En 1919, André Citroën lance la 10 HP de Type A, la première voiture européenne à être produite en série, 7 ans plus tard, la B. 14 « Tout Acier » est présentée au Salon d'octobre 1926.

Après la 5 HP de Type C, elle fait partie des « Tout Acier » 10 HP de Type B. 2 à B. 15 mais, elle représente un progrès technique décisif par rapport à la B. 12.

- En 1924, André Citroën lança la B. 10, à carrosserie tout acier emboutie à froid et soudée électriquement. Au salon de 1925, la B. 2 et la B. 10 furent remplacées par la B. 12 qui conservait leur moteur (68 X 100 mm), mais s'en distinguait par un nouveau châssis et des freins sur les quatre roues.

- Au salon de 1926, la B. 14 succéda à la B. 12, elle aurait du s'appeler B. 13 mais pour éviter que le chiffre soit mal interprété par les superstitieux, Citroën passa directement au chiffre 14.
Elle présente plusieurs progrès importants par rapport à la B. 12. En effet, elle possède la carrosserie Tout Acier sur un châssis plus robuste et allégé suspendu sur quatre ressorts semi-elliptiques. Le moteur est plus souple et, pour la première fois sur une voiture de série, un "Servofrein" CITROËN, sous licence Westinghouse, à dépression au pied agit maintenant sur les quatre roues. Et bien que la publicité de l'époque la donnait pour une 10 CV, elle n'était, en fait, qu'une 9 CV. Elle possède un nouveau moteur 4 cylindres offrant une plus grande cylindrée : 1359 cc contre 1327 cc à la B2 (70 X 100 mm, 1540 cm3, 22 CV à 2300 tr/mn).


Les 10 HP « Tout acier » de Type B. 14 étaient vendues soit sous forme de châssis – moteur pour carrossiers ou en voitures de ville et de tourisme :
- Torpédo Luxe à 4/5 places,
- Conduite intérieure Luxe à 4/5 places,
- Conduite intérieure modèle cabriolet à 3/4 places,
Ou voitures utilitaires de 500 kg. de charge utile sous forme de châssis pour carrossiers avec ou sans avant abrité,
- Camionnette bâchée avec avant de conduite intérieure,
- Voiture de livraison avec avant de conduite intérieure,
- Voiture ambulance à 2 brancards.  Arrow Tarif 1927






- En Mars 1927, la version B. 14F (03/1927-10/1927) apparait , elle possède un châssis plus rigide ainsi qu'un moteur plus fiable (suppression de l'ovalisation des cylindres) Elle atteint une vitesse record de 80 km/h. Une gamme de carrosserie très étendue permet aux acheteurs d'avoir une B. 14 personnalisée.

Elle fut présentée en même temps au Salon de Paris de 1926 ainsi que dans les points de vente Citroën, ce qui pour l'époque était un exploit.
Elle sera la première Citroën à profiter de la peinture à la nitrocellulose. Ou il fallait avant 4 à 5 jours pour peindre une voiture, il faut maintenant grâce au nouveau tunnel à peinture installée, entre 9 et 10 heures afin d'obtenir un résultat de finition remarquable.
Elle était produite à la cadence de 400 exemplaires par jour et, elle était déjà distribuée par un réseau de 50000 concessionnaires.

- En Octobre 1927, la version B. 14G (10/1927-09/1928) sera l'ultime évolution de la B. 14. Cette nouvelle version représente une parfaite voiture familiale, en recevant comme modification principale, de nouvelles carrosseries à toit arrondi.

On la distingue immédiatement des modèles précédents par les formes de ses carrosseries ou l'on remarque le pavillon beaucoup plus arrondi à l'arrière et un nouveau capot avec des ouïes sur toute sa longueur. Pour la première fois, on note l'apport d'un signal stop placé près de la lanterne arrière et qui s'éclaire automatiquement au moment du freinage. La circulation d'eau dans le moteur est améliorée, la boite de vitesse est modifiée ainsi que les pneus Michelin.
La carrosserie Conduite intérieure devient moins angulaire, une Berline 4 portes 4 glaces et une Familiale 4 portes 6 glaces sur châssis rallongés apparaissent au catalogue.
La production dépassera les 500 véhicules /jour. Son succès fut immédiat grâce à un prix compétitif pour l'époque.

Autre nouveauté, la B. 15, camionnette de 1000 kg de charge utile, à cabine tout acier, conduite intérieure. Les voitures utilitaires de 1.000 kg. de charge utile sont dénommées B. 15 vendues sous forme de châssis pour carrossiers avec ou sans avant abrité et voiture ambulance à 2 ou 4 brancards.

Malgré une très grande cadence de sortie, elle fût toujours une voiture de luxe, y compris les deux utilitaires, la B. 14 de 500 kg de charge et la B. 15 de 1000 Kg. L'une et l'autre avaient, en effet, une cabine > conduite intérieure > très appréciée des utilisateurs, ce qui ne fut pas sans favoriser les succès des modèles de tourisme.

Les voitures utilitaires de 1.000 kg. de charge utile sont dénommées B. 15 vendues sous forme de châssis pour carrossiers avec ou sans avant abrité et voiture ambulance à 2 ou 4 brancards.



10 HP de type B. 14G Cabriolet 4 places Noir et jaune à filets marron, capote crème 1928 UNIVERSAL HOBBIES Atlas - "Passion Citroën" N° : 24 - 2005

10 HP de type B. 14G Torpédo Grand Luxe 1927 C.C.C. Exclusivité Club CITROMINI 2018 tirage limité à 120 exemplaires, N° 20 - 2018


La prochaine dans mes vitrines :  Suspect

10 HP de type B. 14 Boulangère 1928 C.C.C.
Merci Gérard  Wink

A tantôt
Alain  Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: La simple histoire de la Citroën B14   Ven 9 Mar - 14:50

Bonjour Alain et tous les autres,
Je vais terminer la mienne la semaine prochaine.
Je posterai des photos
Bon weekend
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La simple histoire de la Citroën B14
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