La grande aventure des petites Citroën


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 3 C.V. Argentina 1986

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 3 C.V. Argentina 1986   Mer 2 Nov - 12:15

Bonjour,


Comme le disait notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007 : «Ses formes sont un peu déroutantes pour nous et en Argentine son succès fut mitigé...» et, moi de rajouter : «Remarquez que, sur la publicité, il n'est fait aucune allusion de prés ou de loin, à Citroën.»

Et pour cause !

En 1980, alors que les voitures Citroën, identiques aux modèles français, sont vendus en Argentine depuis de nombreuses années, Citroën n’a jamais réussi à percer, avec 223 442 exemplaires au total en 20 ans, essentiellement des 2CV et 3CV, mais aussi des Méhari et Ami8. Au moment où l’alliance entre Peugeot, principal actionnaire, et Fiat est signée pour former la S.E.V.E.L. où la répartition des rôles est claire: à Fiat les populaires avec la 124 et la 125, à Peugeot le haut de gamme avec la 504. Citroën, plus vraiment désirable en Argentine, contrainte et forcée, va donc quitter l’Argentine puisqu’elle n’a plus vocation à proposer des modèles de bas de gamme.


Citroen 2cv 1964 - publicidad Argentina

En quittant l’Argentine, Citroën va limiter la casse avec Eduardo Sal-Lari, le PDG de la société Daher Boge, entreprise qui a fabriqué et fourni des amortisseurs automobiles à la société française, en lui vendant les actions de sa filiale locale (Citroën Argentina SA).
Pendant un certain temps, Sal Lari a continué la production de voitures Citroën avec le stock existant à l'usine de Barracas et a également importé certains modèles de France.

En 1982, tirant parti des licences de fabrication Citroën France ayant expirées, cet ingénieur commence la fabrication de 3CV, puis au début de 1983, la société qui était encore appelé Citroën Argentine, change de nom et Industries Eduardo Sel Lari (IES) commence à produire le 3CV intégralement avec le nouveau nom, IES 3CV. En Avril 1983, c’était la voiture la moins chère sur le marché local.
Malgré l'ancienneté de sa conception, elle a été bien accueillie, surtout à l'intérieur du pays, par un réseau de 80 concessionnaires. Alors que la production a gardé de grandes marges bénéficiaires, l'objectif de la société était de développer de nouveaux modèles de 3CV auxquels elle ajouterait sa technologie et sa propre conception.







De nouveaux modèles et développements propres

Deux ans plus tard apparait sa version de la « vieille Citroën 2CV ». Cependant, cette version 602 cm3 de la 2CV a été appelée 3CV. Elle fut modifiée en deux étapes, ces deux re-stylages tentant de moderniser le profil de la 2CV.

- En 1985, conformément aux orientations générales de garder la carrosserie de la 2CV, elle ne reçoit que des changements cosmétiques, quelques retouches «esthétiques», en rajoutant du carré sur du rond de façon étonnante, et un nouveau nom : IES America. Les changements les plus importants ont été : le capot nouvellement conçu, la calandre en plastique noire intégrée au pare-chocs avant sensée moderniser la face de la voiture, les nouveaux projecteurs carrés situé sur les ailes, de nouveaux pare-chocs et feux arrière carrés. Les détails qui ont changé dans l'habitacle sont mineurs, juste une modification des sièges pour un meilleur confort et un nouveau tableau de bord.


- Plus tard en 1987, avec des changements plus radicaux, en particulier et essentiellement dans les éléments mécaniques.
La voiture est appelée IES America Super (à tort connue sous le nom de Super America). Pour ce second modèle, le châssis classique d’origine Citroën est abandonné pour être remplacé par un châssis tubulaire central sur lequel sont montés des cadres transversaux. Le système de suspension traditionnel est remplacé par l'interaction entre les roues arrière et avant par une nouvelle suspension indépendante sur les quatre roues. Il a aussi des freins à disque avant. Sous le capot, la chose est plus intéressante, les deux cylindres traditionnels ont reçu un système d'allumage électronique nouvellement conçu, entièrement développé et construit par des ingénieurs argentins. La cylindré est portée à 635 cm avec un moteur alimenté par un carburateur double-corps. Tout ceci améliore l'économie de carburant, qui donne maintenant une consommation de 20 kilomètres par litre de carburant.
De plus, la voiture est équipée d’un dispositif anti-vol avec une carte électronique personnelle pour démarrer la voiture. En termes de confort, nouveaux sièges avant, nouveau volant, tableau de bord est plus moderne, en polyuréthane injecté, les prises d'air avant ont été retirées et par conséquent la surface du pare-brise a été augmentée permettant d'élargir la visibilité. Le moteur d'essuie-glace est deux vitesses.
Une autre modification qui a attiré l'attention, c’était le levier de vitesses au plancher pour remplacer le traditionnel, au tableau de bord.


Il est à noter que l’IES 3CV était proposée en version « 2CV fourgonnette » : l’IES Carga. La production de l’Ami8 est en revanche stoppée en 1982! Par ailleurs, dès 1984, Sal-Lari élargit sa gamme et réintègre la Méhari à son catalogue, sous le nom de Safari. Elle n’y restera que jusqu’en 1986, car en 1987, c’est la révolution chez IES : la marque Argentine sort son propre modèle, la Gringa, un petit véhicule de plage et utilitaire sur la base de la Méhari.


Projet latino-américain

Le but de Sal Lari, ne se limite pas au marché local, il envisage également l'exportation. A cet effet, des échantillons de divers modèles ont été envoyés en Asie, Moyen-Orient et en Europe.
Sans aucun doute, le projet le plus ambitieux a été le développement d'une conception automobile locale et de l'assemblage dont les parties pourraient être réalisés dans les différents pays d'Amérique latine. D'où le nom proposé était le "Latinoamericano".
Mais, l’aventure IES ne passera pas la décennie. Les ventes sont anecdotiques (entre 10 et 20 000 exemplaires au total entre 1982 et 1990), et les Gringa et Gringo (sa version 3 et 5 portes) engloutissent les derniers deniers de l’entreprise.


Industries Eduardo Sel Lari a souffert, comme beaucoup d'autres sociétés, de la profonde crise économique qui a frappé le pays à la fin des années 80 et au début des années 90 et comme d'autres usines de « capital national » au début des années 60. Les énormes difficultés financières liées à la forte contraction du marché intérieur a conduit à la faillite de l'entreprise qui doit fermer ses portes en 1990.

Certains ont vu le retrait de Citroën de l’Argentine dû à une opération politique liée à la « guerre des Malouines » à cause du soutien français pour les Britanniques.
Pour ma part, je n’en sais rien mais, je réitère ce que j’ai dit précédemment, la pub pour l’IES America ne fait pas état de Citroën et, pour cause, elle s’en est bien éloignée !



3CV America Berline commercialisée par I.E.S. en Argentine 1986 IXO 1/43 DIECAST CLUB - " Collection les 2CV du Monde" Réf. : FP1631L13C01 - 2016

La miniature ici présentée est bien une 2CV6 à la sauce Argentine, la 3CV IES « America ». Si c’eut été la 3CV IES « Super America », je l’aurais exclue de ma collection car peu conforme à ce que l’on entend chez nous quand on parle de 2CV !

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Mer 12 Juil - 11:00

Bonjour,

nous avons vu ci-dessus que la 3CV America produite par IES en Argentine avait été précédée par une 3 CV "Citroën" Spécial  jusqu'en 1980 Rolling Eyes

Je ne connaissais pas de miniature de cette automobile au pare-chocs démesuré et, j'ai cherché à m'en procurer une et de vous apporter des infos à son sujet Suspect J'ai trouvé Laughing

Voici une publicité partielle pour une collection "presse" parue en Amérique du Sud, en ARGENTINE justement Wink

Autos Inolvidables Argentinos Salvat






Elle semble avoir été commercialisée à partir du 22 Août 2016 et, je me prends à penser que la 3CV Spécial 1972 de IXO pourrait être intégrée sans difficulté dans la collection des 2CV du Monde de DIECAST CLUB  Exclamation  Question I love you

A tantôt
Alain Very Happy

PS : celui qui peut m'en dégotté une, me le fait savoir par MP ! Merci pirat

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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Mer 12 Juil - 23:05

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
......................

PS : celui qui peut m'en dégotté une, me le fait savoir par MP ! Merci pirat

Bonsoir
Pour info, tu dois pouvoir les commander directement sur ce site....
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Je ne sais pas dans quelle monnaie ils parlent puisqu'ils n'utilisent pas le Dollar....
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Mer 26 Sep - 11:29

Bonjour,

comme dit ci-dessus avant l’ouverture des importations par la dictature militaire sonne le glas pour Citroën Argentina fabriquait et vendait des 3 CV en Argentine. Eh! Oui !.. Citroën avait plus que percée en Argentine, elle avait même une bonne part du marché de petites voitures et une excellente réputation quant à la qualité de fabrication.
Le marché argentin de l’époque, bon an mal an, était de 200 a 300.000 voitures; alors avec une production moyenne de 25.000 unités/an, Citroën avait ≈ 10% du marché total de voitures; pas négligeable pour un constructeur qui n’avait qu’un seul segment à proposer.

Avant que la production soit reprise par la société IES, qui se contenta d’un lifting de la face avant et de la renommer "América", la petite voiture "française" eu un certain succès.

Si je vous ai indiqué que la berline de 1971 / 72 était parue dans le collection "Autos Inolvidables Argentinos" par l'éditeur Salvat :



Je rajoute que la fourgonnette 3 CV AK de 1970 est aussi parue dans ce pays dans la nouvelle "Colección de Vehículos de Reparto y Servicio":







3 CV AK Citroneta Fourgonnette aux couleurs de La Société nationale des télécommunications (ENTel) Bleu 1970 PCT SALVAT - "Colección de Vehículos de Reparto y Servicio" (Argentine) N° 2 - 2018


En cherchant à acquérir la berline 3 CV Especial de 1972, je me suis aperçu qu'une miniature équivalente avait été commercialisée en France pour la collection "La Légende de la 2cv" des Editions Hachette / Auto Plus et fabriquée par Eligor sous le N° 88 en 2015 :


Photo Robert alias Yles

Ce modèle daté du millésime 1960 par notre ami pour son absence de clignotants à l’avant, la présence de feux arrière de première génération et celle de clignotants latéraux placés juste au-dessus des ailes arrière. (On ne trouve pas ceux-ci sur la mini SALVAT Argentine).

Je suis à la recherche de ces deux miniatures différentes et complémentaires dans le bestiaire des 2 CV exotiques...  Suspect

A tantôt
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Jeu 4 Oct - 12:37

Bonjour,

arrival from Argentina, llegada de argentina cheers


3 CV Berline 4 portes - 6 glaces "Spéciale" fabriquée en Argentine 1972 PCT SALVAT - "Autos inolvidables - ARGENTINOS" N° : 6 - 2016

Cette miniature ne me semblait pas conforme à la réalité en la comparant à la photo imprimée dans le fascicule l'accompagnant Suspect


En effet, les indicateurs de changement de direction avant sont, au premier coup d'œil, inexistant  Rolling Eyes Cependant, en y regardant de plus prêt, ils ont été suggérés par un petit rectangle de couleur orange. Le contraste entre le rouge de la caisse et cette teinte n'est pas des plus évidentes. Je vais donc me mettre à la recherche d'un petit bout de plastique orange translucide pour faire la modification (quand j'aurai été opéré de la cataracte, ce qui ne serait tarder pirat) cyclops

A tantôt
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Jeu 4 Oct - 12:41

Bonjour
les jantes ne semblent pas conformes à celles de la photo.... bounce

BON COURAGE Alain pour ton opération !
(même si peu intrusive d'après Madame qui a des piqûres tous les mois dans l’œil pour sa DMLA...
A+
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Jeu 4 Oct - 12:56

Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,

merci pour tes encouragements cheers Il semblerait que cela soit des opérations sans presque de risque. Avec 150.000 actes annuellement, les chirurgiens maîtrisent de mieux en mieux cette intervention donnée comme non douloureuse Sleep J'ai hâte que mes deux yeux retrouvent leur acuité perdue bounce

Au sujet des jantes de la miniature, celles du modèle sorti en France dans la collection "La Légende de la 2cv" des Editions Hachette / Auto Plus et fabriquée par Eligor me semblent plus conformes Wink  On peut pas être bon en tout Rolling Eyes


Photo(s) Patrice B. http://cntrois.over-blog.com/


A tantôt
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Mar 9 Oct - 12:38

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous faire connaître un sujet posté par un collectionneur argentin de miniatures automobiles Arrow Diégo de la province de Santa Fé nous y livre les recherches qu'il a effectuées pour illustrer une autre Citroën 3CV, l'Ami8 Élysée Shocked


Jusqu'à l'apparition de l'Ami 8 en Argentine, Citroën ne fabriquait que localement la gamme 3CV. La marque était associée à l'image de ce modèle: utilitaire simple, économique et peu ambitieux. Loin, nous étions en Argentine pour être mis en relation avec des modèles comme la Traction et la spectaculaire DS européenne, cette merveille qui pouvait montrer que la marque ne se limitait pas seulement à cela, mais qu’elle était une référence mondiale sans égale dans les voitures de pointe.

Fin 1970, la nouvelle Citroën quitta l'usine, surprenante par son design et son image. En tant que digne représentant de la marque, elle était différente de tout, toujours très différente de la 3CV, malgré le partage de presque toute la partie mécanique.


Sa silhouette "rurale" le positionne comme une "voiture familiale" à un prix beaucoup plus abordable que ceux de ses concurrents. Il n’a pas fallu longtemps pour gagner la faveur des consommateurs et la voiture s’est très bien vendue dès les premières années.

Bien qu’en Europe, ce n’était pas une nouveauté (c’était un restyling de l’Ami 6), c’était très perturbant et sans précédent. Il présentait tous les avantages de la 3CV mais avec un plus de design et d'habitabilité.

La motorisation était le fameux boxer bicylindre M28 de 602cc et 35 CV, refroidi par air. La différence avec la 3CV était que l'Ami 8 avait un carburateur Solex à deux embouchures.

La première version a été appelée "Ami 8 Club", comme le modèle de base de l'offre française. Contrairement à sa sœur européenne, l’Ami 8 argentine ne possédait pas de freins à disques avant et les poignées des portes n’étaient pas incrustées, mais à l’extérieur, les mêmes que l’Ami 6.

En 1977, son nom était simplement "Ami 8 ". La grille en métal céda la place à une autre en plastique. En novembre de la même année, la version "Élysée" est apparue. Elle comportait des baguettes latérales, une calandre à trois bandes horizontales chromées, un nouveau rembourrage et des jantes sans gobelets. Au début, elle était uniquement disponible en vert foncé, mais en 1978, l'offre est passée au bleu, au blanc et au rouge Terracotta, comme celle que nous voyons actuellement dans la collection.

Les autres nouveautés de l'Ëlysée sont les sièges avant inclinables, les nouvelles nuances de sièges et de portes rembourrés, les tapis bouclés et les accoudoirs arrière. Le volant avait également un nouveau design.

La vitesse maximale de la voiture était 112 km / h, ses performances étaient assez limitées car il fallait 39 secondes pour atteindre les 100 km / h départ arrêté. En échange, elle consommait seulement 5,7 litres au 100. Elle a cessé d'être produite en 1980, après que l’usine en ait produit 48 855 unités.

La miniature que nous voyons est le numéro 26 de la série "Voitures inoubliables argentines", ce qui est une autre bonne surprise. Le groupe Ixo n'avait pas le moule de l'Ami 8, c'est-à-dire que celui-ci est totalement inédit. Encore une fois, nous avons un excellent modèle, avec tous les détails qui le différencient du français Ami 8. Ils se démarquent en plus du moule très bien proportionné, des éléments de résolution très fins tels que les phares avec leurs masques chromés, les clignotants avant et arrière en acrylique polychrome, la très fine grille de ventilation peinte de la couleur de la carrosserie, les poignées de porte de nos Ami nationale et les grilles de ventilation intérieures colorées en noir.

Pare-chocs avec ses défenses verticales, brevet historique d'une excellente résolution graphique, et la exquise sur la porte arrière où se lit le nom du modèle, à laide dune loupe, comme dans les extrémités précédentes des baguettes latérales. L'emplacement de l'échappement génère des doutes, il sort avant la roue arrière, quand je pense que c'était de l'arrière, sous le pare-chocs.


Ami 8 Élysée Break familial 5 portes - 6 glaces fabriquée en Argentine 1978 PCT SALVAT - "Autos inolvidables - ARGENTINOS" N° : 26 - 2016

C'est vrai que, sur le coup, en trouvant cette miniature dans la liste de la collection argentine, je me suis dit : "Une Ami 8 de plus !" mais en lisant les explications de notre ami Diégo, j'ai changé d'avis et, étant un modèle à part entière par lui-même, il mérite d'avoir sa place dans mes vitrines  drunken

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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Ven 12 Oct - 19:44

PIJO3007 a écrit:
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
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Bonjour,

Je me suis inscrit sur le site pour correspondre avec les vendeurs.....eh bien c'est pas gagné.....j'en ai contacté une bonne dizaine qui proposent des prix entre 250 et 300 pesos soit entre 5,97€ et 7,64€ ....la moitié répondent qu'ils n'expédient pas à l'étranger et l'autre moitié ne connaissent pas l'Europe ou la France et ne comprennent pas le sens de ma question .
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   Ven 12 Oct - 19:58

Je ne trouve même pas de traduction d'une des réponses : " Wa ke ke ke ke na na na na na na "
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MessageSujet: Re: 3 C.V. Argentina 1986   

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3 C.V. Argentina 1986
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