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 Citroën Ami 6 Break Dalia, l'"ami espagnole"

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PTIOTECARETE
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Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: Citroën Ami 6 Break Dalia, l'"ami espagnole"   Citroën Ami 6 Break Dalia, l'"ami espagnole" Icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:40

Image hébergée par servimg.com  Comme une grande partie des moules de miniatures Solido, les moules des Ami 6 ont fini par arriver en Espagne.

La version break présentée possède l’ultime modification du châssis : il est donc évident que Dalia a récupéré cet outillage lors de l’arrêt de la production de l’Ami 6 break en France.

LE MODELE connaîtra plusieurs versions, la plus célèbre étant la version sanitaire. Celle-ci a d’ailleurs réellement existé en France. Pour plus de réalisme, Dalia a occulté les vitres passager. Il n’y a pas de brancard. La finition la plus classique est celle de la Croix-Rouge. Trois décalcomanies habillent et finissent cette version.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Vincent Espinasse se souvient avoir vu, il y a fort longtemps, une version avec les croix faites au pinceau. Le modèle était en boîte et en état neuf, et il pense qu’il était d’origine. Intéressons-nous maintenant à une version plus exotique qui a reçu des décalcomanies Falck Zonen, entreprise danoise, en provenance de chez Tekno. En fait, il n’y a rien d’incongru car les firmes Tekno, Solido et Dalia avaient toutes des liens entre elles. Ainsi, on peut supposer que lorsque Tekno avait confié ses moules du Ford Taunus à Dalia, il lui avait également livré des décalcomanies.

Image hébergée par servimg.com

Certes, Dalia a pris quelques libertés et les a utilisées sur d’autres modèles de sa gamme, préférant décorer sa version Ford Taunus ambulance d’une « cruz roja ». Parmi les modèles qui ont reçu cette décalque Falck Zonen, il y a la Mercedes 220 SE coupé avec gyrophare. A la connaissance de Vincent Espinasse, il n’y a jamais eu de Dalia exportée au Danemark. Si tel avait été le cas, il en aurait rencontré lors de ses nombreux séjours. Par contre, d’autres pays ayant peu de liens avec la culture ibérique ou la langue de ce pays en ont importé. Il pense à l’Italie, mais surtout au Japon qui a importé des Dalia dans les années 70. C’est ainsi que quelques correspondants japonais lui ont procuré au fil des ans de nombreux modèles, comme cette fameuse Citroën Ami 6 Falck Zonen !

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Enfin, à propos de Dalia, il ne faut pas occulter une histoire qui concerne les consommateurs français. Les Dalia étant vendues moins cher que nos Solido, certaines boutiques françaises en ont importé. Le phénomène a d’abord touché les boutiques à proximité immédiate de la frontière espagnole, puis s’est étendu à toute la région Midi-Pyrénées. Solido a dû intervenir afin de faire cesser ces importations qui lui faisaient concurrence. Mais on sait que certaines boutiques se sont arrangées pour contourner cet obstacle. Le magasin Manou, au Mans, et le magasin Projet, à Paris, en ont vendu. Ces boutiques avaient comme point commun d’être des pionniers, et de s’adresser déjà aux collectionneurs. La qualité de ces dernières Dalia, était il faut bien l’avouer, inférieure à celle des Solido équivalentes. A la fin de la production, Dalia a multiplié les versions et appliqué ses décalcomanies sans un grand souci de logique.

Image hébergée par servimg.com

Pour information, la version de couleur Orange avec une décalcomanie est au couleur "Butano". Les quatre autres versions sont de classiques break.

Avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de Citroën Ami 6 Break Dalia, l'"ami espagnole" Autoja10
et gardien du blog dédié

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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