Citroën T23RU carrossés en corbillard par Fontaine Aubervilliers, à la fin des années 1940 !
Ils étaient construits pour le transport du corps et de la famille, qui était logée dans un compartiment intermédiaire entre le cercueil et les croque-morts.
Avec leurs ailes avant rondes, ils montre explicitement la volonté de la carrosserie Fontaine d'avoir voulu créer une similitude de formes avec la célèbre Traction.
Si un nombre incalculable de corbillards ont été réalisés par différents carrossiers sur des châssis de Citroën T23RU dans l'immédiat après Guerre, les modèles réalisés par Fontaine furent malgré tout les plus répandus surtout aux Pompes Funèbres de Paris.
Photo du film "Du rififi chez les hommes" de 1955
Certains ont été transformés en minibus avant l’heure en découpant les cloisons intérieures :
Type 23 RU Corbillard carrossé par Fontaine Aubervilliers pour les Pompes Funèbres de Paris, série limitée à 250 pièces 1948 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : PERFEX504 - 2016 Dommage que la calandre soit blanche et, non chromée ainsi que les cerclages de phares !?
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 20 Jan 2017 - 15:20, édité 2 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
je vous livre, ici, un message d'Ivan Lavallade, grâce auquel nombre de modèles de la collection PERFEX éditée par MOMACO ont vu le jour. Il les possède à l'échelle 1 et, ce sont les siens qui ont été photographiés, scanés et mesurés pour en faire des réductions à l'échelle 1/43.
Alors, la calandre peinte du Fontaine, c'est suite à une photo d'un corbillard de ce modèle, que j'avais récupéré. A l'origine, la calandre était chromée et avec le temps, l'un des propriétaires précédents, dans les années 70/80, à l'époque où ces véhicules n'intéressaient presque personne, avait repeint la calandre en peinture argent... qui a blanchi avec le temps, c'est vrai. Ce détail n'est pas tellement grave mais ce qui est plus embêtant, c'est l'oubli des petits enjoliveurs ronds sur les 4 roues, chromés eux aussi... Il est vrai que l'on ne les voit pas sur tous les véhicules mais ils y étaient, d'origine.
Voilà pour l'anecdote. Bonne journée et à bientôt. (au cas où, il me reste du stock en miniature de Fontaine, bus Heuliez bleu et encore 1 seul car torpédo mais version fermée)."
Merci à lui pour cette mise au point
Pour les amateurs de minis, en MP, exclusivement Merci
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
comme dit plus haut, les Corbillards carrossés par Fontaine sur la base de Type 23 RU ont été source d'inspiration pour des carrossiers en les transformant en petits cars touristiques. C'était l'époque de la récupération, réaffectation avant l'heure
Ainsi je vous montre la nouvelle miniature de PERFEX qui représente un de ceux-ci qui a été affecté à un hôtel alsacien pour le transport de ses clients
Type 23 RU Autocar de tourisme 8 places + 1 sur base corbillard carrossé par Fontaine, série limitée à 200 pièces 1948 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : PERFEX213 - 2016
Celui-ci a été revendu et, est toujours en fonction, en Alsace au service d'un restaurant italien.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
j'ai lu sur l'excellent forum de Jean-Pierre alias PIJO3007 dédié aux camions Citroën, que celui-ci aurait été vendu :
Michel Coënen, hôtelier à Wissant (62) et collectionneur d'une trentaine de Citroën à l'échelle 1, ayant eu de gros soucis de santé, s'est séparé de sa collection en juillet dernier.
Il vendait également ceci :
Citroën CHW14 "CURRUS" 1965 ici devant l'hôtel de Michel, et qui a fait le sujet d'un article sur le forum, cliquez sur son nom pour le lire
Un copain du Calaisis serait-il nous en dire un peu plus
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
Michel nous a hélas quittés cet été. Lors de la vente, il n'avait pas inclus le bus, associé à l'image de l'hôtel (vendu depuis). Il avait conservé son type A, sa 15 6 glaces, une DS et une 2CV. Quelques invendus, comme une ambulance Tissier, ont trouvé acquéreur après la vente.