La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Citroën 15 Six Marius Renard 1951

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Empty
MessageSujet: Citroën 15 Six Marius Renard 1951   Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:05

CITROEN TRACTION 15 Six Marius Renard

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de riches clients souhaitent se différencier du commun des mortels en personnalisant leurs voitures. Car cette époque de pénurie est marquée par une production très limitée en choix de modèles. Ces personnes privilégiées s’adressent aux carrossiers français, lesquels s’essaient avec plus ou moins de bonheur (plutôt moins que plus !) au nouveau standard venu des Etats-Unis : la ligne ponton. Mais s’agissant de la Traction, pas question d’en alourdir le superbe et classique design dû à Flaminio Bertoni par une mue qui travestirait la svelte berline en pachyderme empesé.

Si quelques-uns tomberont dans ce piège, plusieurs stylistes et carrossiers proposeront des transformations assez réussies. C’est le cas d’Henri Esclassen avec la ligne « Splendilux », d’Emile Tonneline (marque « ET »), de Louis Mitre (transformation « LM »), ainsi que de Marius Renard (transformation « MR »). Ces adaptations permettent d’offrir à la clientèle une formule conjuguant l’originalité avec la fiabilité et le réseau après-vente d’une marque de grande diffusion.

Image hébergée par servimg.com
©️ D.R

Installé au 42, rue Eichenberger à Puteaux, le carrossier Marius Renard commence à diffuser sa transformation à partir de 1947. Elle est disponible sur les Traction 11 et 15 Six, berline et même cabriolet. Le supplément de prix dépasse les 50% par rapport au modèle usine, ce qui explique notamment le nombre très restreint de réalisations (le chiffre est inconnu).

La Citroën MR se caractérise par son style flamboyant mis à l’honneur par Figoni-Falaschi et Saoutchik. Hérité des années trente, il est encore à la mode dans la période de l’après-guerre. Dotée d’une calandre rectangulaire aux bords arrondis, la face avant évoque clairement les Talbot de la même époque, tandis que les vastes ailes enveloppantes reçoivent à l’arrière des flasques pourvus de crevés d’aération purement décoratifs. Des marchepieds relient les ailes — il faut noter que, solidaire de l’aile antérieure, le marchepied constitue une pièce mesurant quatre mètres de long !

Image hébergée par servimg.com

Mais l’élément dominant de la transformation MR est certainement sa poupe allongée et profilée, qui fait de la voiture une Traction en robe longue. Pour parvenir à ce résultat, Marius Renard tronçonne l’arrière de la Traction usine et soude ce nouvel embouti — contrairement à la partie antérieure où les éléments sont simplement fixés et peuvent donc être retirés. Ornée d’une arête dorsale, la malle du coffre est dotée d’un mode d’ouverture d’avant en arrière qui ne facilite pas l’accessibilité. De plus, l’orifice de remplissage du réservoir prend place au fond du coffre ! A la manière des Delahaye et Talbot de Figoni-Falaschi et Saoutchik, de nombreux éléments décoratifs chromés ou en aluminium poli rehaussent cet ensemble baroque et fort réussi.

Image hébergée par servimg.com
Photo de notre membre Pascal alias TRAC35 - P Meuris prise à Arras en 2010

Entièrement refondu, l’habitacle se prévaut d’une finition haut de gamme et d’une sellerie cuir de grande qualité. Quant au tableau de bord doté de six cadrans circulaires, il n’a plus rien à voir avec la configuration d’origine. Côté mécanique, la seule modification concerne le montage de deux carburateurs, qui compensent difficilement la surcharge pondérale (150 kilos) liée à la transformation.

La première photo la montre trônant au milieu du stand des « Chevrons de l’Amitié », la Traction 15 Six D Marius Renard appartient à Nico Michon, un collectionneur néerlandais qui se définit lui-même comme un « fou de la 15 ». Encore étudiant, il acquiert sa première Traction en 1974. Trente ans plus tard, il possède la plus importante collection de 15 Six au monde. Jugez plutôt : une quarantaine de voitures, dont deux Splendilux (d’avant et d’après guerre), douze exemplaires des années trente, des modèles français, belges et anglais… « La Traction, c’est ma vie », avoue Nico Michon. On veut bien le croire !
La voiture de Nico Michon (peut-être exposée au salon de Paris) serait la seule 15 Six Marius Renard existant aujourd’hui. Tous modèles confondus, il ne subsisterait que quatre ou cinq exemplaires des Traction MR (deux 11 sont recensées en région parisienne et près de Marseille). Sortie d’usine en 1951, la voiture a subi les outrages d’une vie tourmentée mais à l’historique malheureusement inconnu. Quand Nico Michon l’a achetée en 1992 dans la région de Bordeaux, elle portait une face avant Splendilux, situation bâtarde consécutive à un accident — l’ancien propriétaire n’ayant pas réussi à retrouver un avant MR. Nico Michon l’a depuis entièrement et superbement restaurée en lui rendant sa configuration d’origine.

Etonnante recréation, la 15 Six Marius Renard associe le look des marques de très haut de gamme aux avantages d’une voiture de grande diffusion à l’entretien raisonnable. C’est également une monocoque légère et jouissant d’un comportement routier dont il n’est plus nécessaire de faire l’éloge.

Source : Motorlegend.com

Image hébergée par servimg.com
La 15 six D Berline noire, intérieur gris, carrossée par Marius Renard, modèle en tirage limité à 100 exemplaires 1951 José Borja - 3A Concept 1/43 Exclusivité pour CITROMINI N° : 04 / 100 - 2014

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 21 Aoû - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 15 Six Marius Renard 1951   Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Icon_minitimeMer 15 Nov - 7:57

bonjour
Oups...je n'avais pas trouvé le sujet....
Ce week-end au moins 4 TA Marius RENARD étaient exposées à Epoqu'auto à Lyon


Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5426


Une 15 Floue........

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5429
Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5428


Que l'on peut imaginer façon Salon de Paris 1951........

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5430

Une 11

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5431

Un cabriolet

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5432

Et une familiale

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5433

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_5434

désolé, mais les photos floues, c'est ma spécialité !


Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_2030

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_2032


Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 15 Six Marius Renard 1951   Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Icon_minitimeLun 4 Déc - 7:26

Bonjour

Je poste ici les photos de mon ami Francis de la CITROËN 15 CV traction avant 1951 carrosserie Marius Renard modèle 1/43 résine du club Citromini réalisée par A3 Concept

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 P1150639

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 P1150640

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 P1150641

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 P1150642

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 P1150643

Citroën 15 Six Marius Renard 1951 00022
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Empty
MessageSujet: Re: Citroën 15 Six Marius Renard 1951   Citroën 15 Six Marius Renard 1951 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën 15 Six Marius Renard 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën 2CV 1951 - Franklin Mint au 1/24
» Citroën et les ateliers Renard et Bec 1948
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !
» CITROËN HERITAGE : NOUVELLE EDITION DU LIVRE "LE PATRIMOINE CITROËN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: