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 Citroën CX - Une rallonge pour la "Loadrunner 1" 1989

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PTIOTECARETE
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Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: Citroën CX - Une rallonge pour la "Loadrunner 1" 1989   Lun 28 Juil - 18:59

La version break de la CX survient en 1976, en remplacement de la DS Break qui fut un grand succès.

La CX de série est rallongée de 25 cm ce qui, en augmentant l'empattement, permet de considérablement augmenter l'espace à bord à l'arrière, soit en installant une troisième banquette (CX Familiale), soit en profitant d'une surface de chargement importante.

TOUT comme la DS, la CX Break devient un choix judicieux pour qui veut tirer une caravane ou une remorque lourde. Grâce à la suspension hydraulique à correcteur d'assiette, la voiture reste toujours à la même hauteur et semble insensible à la charge. D'autre part la longueur de l'habitacle permet de loger de grandes pièces. Mieux, l'ouverture du coffre s'effectuant au niveau du pavillon permet d'optimiser la hauteur utile.

Image hébergée par servimg.com

La CX break devient CX Evasion en 1985 avec la phase II. On doit le nom Evasion à Heuliez qui avait ébauché une CX break fort luxueuse équipée du moteur de la CX 2400. Ce prototype n'eut pas d'avenir et seul le nom est passé à la postérité. « Evasion » désigna ensuite tous les breaks de la gamme Citroën, jusqu'à ce qu'il soit un modèle de monospace, cousin du Peugeot 806.

Si une CX 25 TRI (avec le moteur de la 25 GTI) équipe quelques voitures attribuées au GIGN, la plupart des breaks sont vendus en version Diesel, avec ou sans turbo.

Image hébergée par servimg.com

Alors que la production de la CX s'arrête en 1989, Citroën confie à Heuliez la production du break.

Les qualités de la voiture ont conduit, comme pour la DS, à des prototypes les plus farfelus ainsi des versions rallongées et spécialisées de la CX ont été conçues pour divers usages ; certaines ont compté six roues ou plus. Parmi les utilisations de cette version, il y a eu des bagagères, des ambulances, des plateaux porte-voitures, des travellings, des camping-cars, des minibus, des limousines, des porte-hélicoptère, des pick-up ou encore des berlines ou cabriolets à quatre roues avant.

Deux constructeurs de CX ont fabriqué des voitures à 6 roues : Tissier en France, et Mikes Garage, en Allemagne, qui produit la CX Loadrunner aussi nommée "3 Achser"... Cx 3 essieux ... tout simplement. Fabriquées de 1987 à 1995 pour de grosses sociétés de transport essentiellement, comme Spedition Hillert, elles possédaient 4 places et étaient homologuées et certifiées TÜV. La société a disparu vers 1995.

Image hébergée par servimg.com

Elles ont un coté break de chasse qui leur donne de la classe !

La CX Loadrunner, ce surprenant fourgon mesure 5,62 mètres de long et pèse 1 170 Kg. Il est motorisé par un turbo diesel qui lui assurait une vitesse de pointe de 175 km/h sur les autoroutes allemandes.

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Il existe aussi une Loadrunner 2 avec un toit surélevé pas très esthétique :

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CX II Break rallongé "Loadrunner 1" 6 roues carrossée par Mike's Garage en Allemagne, gris argent métallisé, tirage limité N° 173 sur 492 exemplaires 1989 MATRIX 1/43 Série 10000 : Europeen cars Réf : MX10304-031 - 2014

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën CX - Une rallonge pour la "Loadrunner 1" 1989   Mer 3 Oct - 13:45

Bonjour,

deux mots sur complémentaires sur Citroën CX Loadrunner:

Le "mammouth", transporteur insolite

La CX était fréquemment utilisée comme ambulance et voiture de prise de vue, applications dans lesquelles la suspension suspendue était particulièrement utile comme pour son aînée la DS.





Trois essieux, six roues: existe-t-il une conversion plus curieuse que la Citroën CX ans sa variante "loadrunner" ? Bien avant le Sprinter de Mercedes-Benz, la française "Six roues" transportait chaque jour des journaux fraîchement extraits des presses d'imprimerie, de Francfort vers Paris.

La CX Break est bien adaptée à la transformation

La Citroën CX Break est une curiosité en elle-même, en plus elle était particulièrement bien adaptée à la conversion en cette « merveille absolue du chargement » portée à un maximum de six mètres et demi de long qui domine la catégorie pour plusieurs raisons :

Déjà, la version d’origine de la CX Break était à l’époque une des plus grandes voitures en Europe. Avec une longueur de plus de 4,9 mètres , il était possible d'atteindre une zone de chargement maximale de près de deux mètres en avançant les sièges avant et en rabattant le siège arrière. Avec une charge utile allant jusqu'à 700 kilogrammes. Alors pourquoi ne pas la transformer en transporteur de mammouth?

Une idée qui a depuis été concrétisée par trois entreprises: le carrossier Tissier en France, spécialisé dans les fourgons et les ambulances CX, la société belge Pijpops et le garage Mike's Heidelberg, qui ont notamment modifié ce bijou.

La plupart des Français d’un certain âge doivent encore l’avoir en mémoire ce Loadrunner fourgon à journaux ou bagagère


Et en effet, le Loadrunner a d’abord, probablement, été construit pour transporter les produits de la presse de nuit des grands centres d’imprimerie, comme de Francfort à Paris. Un travail repris sur ce qui s’était précédemment fait avec des DS à trois essieux.

La dernière "grande Citroën" qui avait réussi à se faire une place sur le marché européen était une candidate apparemment étrange pour un véhicule de livraison. Si vous souhaitez effectuer une livraison, vous feriez mieux de choisir une camionnette ou un camion plutôt qu'une berline française d'une fiabilité douteuse. Le carrossier Tissier, Pijpops,  Mike's Heidelberg pensaient autrement. Ils ont perçu un marché de niche pour un véhicule de livraison à grande vitesse permettant de transporter des articles en vrac tels que des journaux sur tous le continent en quelques jours, et ont estimé qu'une berline convertie était l'option idéale, par opposition à une fourgonnette encombrante. Un certain nombre d'options ont été envisagées auparavant, même si le gagnant évident était le CX.

D'autres berlines de l'époque, avec leurs systèmes de suspension classiques, n'auraient tout simplement pas fonctionné. Ils s’effondreraient sur le sol en un tas métallique tordu, et c’est là que la Citroën entre en jeu. Sa suspension hydropneumatique légendaire était plus que capable de supporter des centaines de kilos de poids supplémentaires, faisant du Break CX la voiture idéale pour cette tâche. La conversion était moins complexe que prévu. les Loadrunner ont été créés en coupant une CX en deux, en prolongeant le châssis avec des poutres en acier et en ajoutant un autre essieu arrière, pour que la 3e paire de roues supporte le poids supplémentaire, le tout complété par son propre jeu de sphères hydropneumatiques greffé dans le circuit existant.

Contrairement aux Tissier et Pijpops, les Heidelbergers, mettent en avant des conversions audacieuses mais pas toujours harmonieuses. Ces CX extensibles mesuraient jusqu'à 6,55 mètres et atteignaient des charges utiles allant d'une tonne et demie à deux tonnes!

Une vie de bourreau de travail

Le Loadrunner a été conçu comme un véritable animal de charge à des fins extrêmes. Lorsqu'il s'agissait de livrer rapidement, il était utilisé pour le transport sur de longues distances. Les petits véhicules de livraison normaux étaient tout simplement trop lents.
En plus des services de courrier express ou des entreprises de déménagement spécialisées, les véhicules à trois essieux servaient également d’ambulances et de corbillards. Il n’est donc pas étonnant que les modèles préservés à ce jour indiquent un kilométrage à sept chiffres - l’ancien prix de base d’environ 120 000 Deutsche Mark devant être amorti à temps par les sociétés les exploitant.

La plupart d'entre eux étaient utilisés pour la livraison à grande vitesse de journaux et de magazines pendant la nuit, transportant une tonne ou plus d'imprimés vers des grandes villes d'Europe. En tant que tels, ils menèrent des vies difficiles. Ces conditions de travail étant des fois fatales aux chauffeurs exténués qui eurent de nombreux accidents dus à la fatigue.

Donc, si j'ose dire, la Citroën CX l'une des berlines de luxe les plus "cools" de tous les temps, est aussi l'un des meilleurs fourgons de livraison. Camionnette de livraison à grande vitesse, n’est-ce pas un titre que vous aimeriez avoir avec votre fourgon de travail?

Dans le Citropolis n°72 de janvier-février 2009, il y a un dossier complet sur les Citroën CX break 6 roues Loadrunner 1 et 2, transformées en Allemagne.





CX Break rallongé Série 2 "Loadrunner " beige 1989  MATRIX "Série 10000 Voitures européennes" (Edition limitée à 199 exemplaires) Réf. : MX10304-032

Photos non propriétaires, j'attends la mienne Suspect

A tantôt
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