La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar

Aller en bas 
+3
CitroKit
PTIOTECARETE
foufouni82
7 participants
AuteurMessage
foufouni82

foufouni82


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron
Date d'inscription : 06/10/2013
Messages : 97

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeMer 8 Jan - 8:33

Bonjour tout le monde
que l'année qui commence soit meilleure que celle qui vient de finir.


Vous le savez bien, la maladie génétique du miniateux est de toujours désirer le modèle qui devrait exister mais qui justement n'existe pas.
Quand cela m'arrive, je ne vois que deux solutions: me résigner ou le « résiner »

Comme la première est plutôt déprimante, j'opte toujours pour la 2ème solution.

J'ai donc décidé de créer ce tout petit autocar rural qui a sillonné les routes du Tarn et Garonne de 1938 jusqu'en 1972 et qui aurait même fait la guerre comme brancardier.
Ce microbus dirait on de nos jours, était la propriété de Mr GRANIER qui habitait LAGUEPIE. Il reliait ce beau village situé aux confins du département, voisin du Tarn et de l'Aveyron, à la gare de Montauban en Tarn et Garonne.
L'original est un produit d'usine construit sur un châssis de Rosalie 1200 kg (certains pensent  850 kg)et il emporte 9 places, ce qui est pas commun: 1 chauffeur, 2 rangées de 2x1 + 2 strapontins
De ses origines, ce petit car a pris le surnom de « la Guêpe »
Il a été et est toujours une vedette locale. Actuellement il est en cours de restauration. Souhaitons lui bonne chance.

Image hébergée par servimg.com

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar La_vie10


Et bien pour ma part je n'ai pas attendu qu'il soit terminé pour commencer sa réalisation.
Faute d'avoir pu obtenir des renseignements quant à ses dimensions (secret défense ?), je ne me suis pas laissé abattre et j'ai travaillé uniquement à partir de documents photographiques.

Je suis parti d'un modèle de U23 au 1/43 (de ma fabrication) auquel j'ai fait subir une cure d'amaigrissement sévère. Après moulte SINTOFER, coups de scie, collages à la cianolite, ponçages, je suis arrivé à un résultat qui ne me déplait pas.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Cela ne vaut pas le travail d'un professionnel, je le sais bien mais il me semble que les proportions sont bien respectées alors la Guêpe a été acceptée dans la famille.

Il me reste à finir le montage pas compliqué, la décoration plus difficile, pas pour la bi-couleur mais pour les inscriptions en blanc à main levée sur le front. Dur dur le décal blanc quand on est pas équipé.
Mais comme mon plaisir est maintenant consommé en grande partie et qu'un gros chantier est commencé avec un autre autocar CITROEN lui aussi très local, le petit va attendre un peu pour prendre des couleurs.

@+ tout le monde.

dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeJeu 9 Jan - 19:24

Bonsoir Michel et merci pour ce petit reportage  cheers 

C'est vrai qu'il est rare de voir, encore, un petit car "rural" sur base de Rosalie dans cet état. Shocked On est plutôt habitué aux 23 RU, P32 et autres T45. Alors, en miniature !!!  Rolling Eyes  Personnellement, je n'en connais pas !

Dommage que l'association qui a en charge la restauration de ce véhicule utilitaire n'ait pas cru bon de répondre à nos demandes à toi et à moi concernant les dimensions exactes de celui-ci. Heureusement, ce modèle n'est pas inédit et nombre de photos et documents d'époque permettent de se faire une idée assez précise de ce qu'il était à l'origine. Tout ce que tu as su utiliser pour rendre aussi fidèlement ce petit valeureux.

Image hébergée par servimg.com

Alors, je me suis dit que, dans l'esprit du forum qui essaie de faire contribuer les membres à sa vie, qu'il serait peut-être intéressant d'utiliser ta création comme modèle du forum de l'année 2014, si cela ne te dérange pas, bien sûr  drunken 

Cela permettrait de proposer un modèle original et inédit à plus d'un titre, de faire connaître les qualités indéniables d'un créateur amateur auprès des autres membres et de faire plaisir aux passionnés de véhicules Citroën au 1/43ème, tout simplement  flower 

Alors, j'aimerais savoir ce que qu'en disent les membres sur le principe  Question 

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

STRUYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
foufouni82

foufouni82


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron
Date d'inscription : 06/10/2013
Messages : 97

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeJeu 9 Jan - 21:48

Je suis le premier surpris de ta proposition car il n'est pas courant dans la vie d'un miniateux amateur, de voir un fruit de sa passion mis à l'honneur de cette manière.
En ce qui me concerne, je t'assure de ma totale adhésion et de ma participation évidemment bénévole.
Et si ce projet ne devait pas aboutir, je ne serais pas triste. L'intérêt suscité un instant par ma petite Guêpe, m'aura apporté un plaisir que tu soupçonnes pas sans doute

Merci.

Michel

STRUYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CitroKit




Autre / Ne pas divulguer PRENOM : Hervé
Localisation : (◕ᴥ◕)
Date d'inscription : 21/02/2012
Messages : 296
Age : 58

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeVen 10 Jan - 0:40

Bonsoir,
Création très sympathique, s'il m'était donné la possibilité d'en acquérir une à un prix raisonnable (sous forme de kit à monter ?), à coup sûr je me laisserais séduire.
Amicalement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
FB 59

FB 59


Masculin PRENOM : Bruno
Localisation : 59890 QUESNOY SUR DEULE - Nord
Date d'inscription : 04/03/2013
Messages : 84
Age : 66

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:48

foufouni82 a écrit:
Je suis le premier surpris de ta proposition car il n'est pas courant dans la vie d'un miniateux amateur, de voir un fruit de sa passion mis à l'honneur de cette manière.
En ce qui me concerne, je t'assure de ma totale adhésion et de ma participation évidemment bénévole.
Et si ce projet ne devait pas aboutir, je ne serais pas triste. L'intérêt suscité un instant par ma petite Guêpe, m'aura apporté un plaisir que tu soupçonnes pas sans doute

Merci.

Michel



Il va sans dire que je vous suis dans cette aventure
Revenir en haut Aller en bas
lezard07

lezard07


Masculin PRENOM : Yves
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 02/07/2014
Messages : 25
Age : 56

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:01

Et bonjour
Je ne saurais passer a coté de cette petite merveille alors +1 pour le lézard  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
laurent25




Masculin PRENOM : Laurent
Localisation : 25000 BESANÇON - Doubs
Date d'inscription : 08/01/2013
Messages : 51

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:31

Bonsoir à toi,

Je suis également preneur de ce petit car, qui espérons le, saura trouvé le succès.

Laurent25
Revenir en haut Aller en bas
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 349
Age : 64

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeVen 28 Avr - 1:03

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Img_3810

Récemment trouvé cette photo sur un groupe de Facebook… !

PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitimeVen 28 Avr - 10:51

Bonjour Denis et tous les autres,

cela ne nous rajeunit pas Rolling Eyes et c'est une piqûre de rappel au sujet de notre Arrow  3ème Souscription du Forumchti 2014

Une bonne expérience et une très belle réussite pour cette création par un membre fidèle et un ami personnel qui nous a permis de l'utiliser pour la diffuser, déjà à l'époque, auprès des collectionneurs passionnés cheers Encore merci à lui et à Allain Le Luyer qui a bien voulu le dupliquer et, qui court maintenant des jours heureux de retraité sunny

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar   Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Rosalie 10 U 12 - "Dard-Dard" le petit autocar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën petit car Rosalie 11U 12 de foufouni82 - 1938 à 1972 : 3ème Souscription du Forumchti 2014
» Le Citroën Autocar U 23 au 1/87
» Citroën Type 45S Monte-Carlo en autocar 1934
» Citroën Autocar U23 de 1948 carrossé par Belle-Clot
» La Citroën Rosalie 8A au 1/87

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: TRAVAUX PRATIQUES…-
Sauter vers: